1er mars 1982 – Le Dharma s’établit en ville : création du premier centre urbain à Biarritz

Vous êtes idi : Accueil / Bouddhisme / 50 ans d’histoire / 1er mars 1982 – Le Dharma s’établit en ville : création du premier centre urbain à Biarritz

Écriture de Rangjung Rikpé Dorjé, Sa Sainteté le XVIᵉ
Karma Teksoum Tcheuling.
Écriture de Rangjung Rikpé Dorjé, Sa Sainteté le XVIᵉ Gyalwa Karmapa

Donner l’opportunité de se relier au Dharma en ville, à proximité de son domicile, telle est la vocation des centres Karma Teksoum Tcheuling (KTT), dont le premier voit le jour à Biarritz en mars 1982.

Quel est tout d’abord le sens de ce nom donné par Sa Sainteté le XVIe Karmapa ? : karma indique que le centre est placé sous l’autorité spirituelle du Gyalwa Karmapa ; pour teksoum, tek  signifie véhicules et soum signifie trois, en référence aux trois chemins spirituels, indiquant que la pratique est toujours reliée à l’enseignement du Bouddha ; tcheuling signifie lieu du Dharma.

Afin de faciliter la rencontre avec l’enseignement du Bouddha, le XVIe Gyalwa Karmapa avait souhaité la création de centres affiliés à Dhagpo dans différentes villes de France.

« Des personnes venaient à Dhagpo Kagyu Ling, recevaient des enseignements, étudiaient le Dharma, le pratiquaient, mais devaient ensuite retourner chez elles du fait de leurs obligations. C’est donc la raison pour laquelle les KTT ont été créés. Il s’agissait de donner à ces personnes l’opportunité de se relier, de se retrouver dans leur lieu de résidence. Cela, c’était le but principal des KTT : relier les personnes entre elles, offrir un accès au Dharma et les connecter ensuite à Dhagpo. »

Lama Jigmé Rinpoché

À partir de 1980, Guendune Rinpoché et lama Jigmé Rinpoché sillonnent les villes de l’Hexagone et au-delà, afin de soutenir l’intérêt des disciples pour la création de tels centres urbains. Shamar Rinpoché et Jigmé Rinpoché se rendent à Biarritz en 1980. Ce dernier y revient en 1981 avec Guendune Rinpoché et donne alors une conférence à Bayonne.

En 1977, celui qui allait devenir le premier président du KTT de Biarritz, Eugène Deherme, avait assisté à la cérémonie de la coiffe noire accomplie par le XVIe Karmapa à Dhagpo Kagyu Ling et avait pris refuge avec Sa Sainteté. Ce moment intense marquera sa mémoire.

Comme le rapporte le n°1 de la revue Tendrel, le premier KTT à se constituer était celui de Périgueux, mais sans structure juridique. La première structure juridique est enregistrée à la sous-préfecture de Bayonne comme association régie par la loi 1901, et parait au Journal Officiel le 1er mars 1982.

En avril 1982, soit un mois après sa création, une quarantaine de personnes se réunissent pour trois jours d’enseignements avec Guendune Rinpoché. Le KTT apporte également son soutien à Anila Rinchen pour l’accomplissement de la première retraite de trois ans, trois mois et trois jours, en 1984. La mise en place des enseignements et des pratiques méditatives, le KTT organise en avril 1986 une semaine tibétaine avec une exposition sur l’art tibétain et plusieurs conférences au Musée Basque de Bayonne, afin de tisser des liens d’ouverture avec la communauté locale.

Une dynamique était lancée. Le KTT de Nantes est créé en 1982, suivi par Pau, Bordeaux et La Rochelle en 1983, Clermont-Ferrand, Toulon, Poitiers et Perpignan, ainsi que Bilbao en 1984.

Aujourd’hui, 54 centres urbains et 20 groupes du Dharma sont implantés en France et dans plusieurs pays européens (Belgique, Espagne, Italie…), chacun ayant pour vocation de rassembler des personnes autour des enseignements, de la pratique et de l’étude. Au fil du temps, ces centres urbains évoluent, sous la guidance spirituelle de Jigmé Rinpoché. Le premier KTT devient Dhagpo Pays Basque, il est situé à Anglet. Les KTT de la même région se fédèrent, afin de pouvoir échanger et accéder à l’enseignement de khenpos et d’acharyas venus d’Inde. Jigmé Rinpoché précise : « C’est un travail en cours pour que l’on acquière une meilleure éducation dans le Dharma et pour que ceci puisse soutenir la pratique méditative. »

Les propos de Shamar Rinpoché en 1987, rapportés dans le numéro 11 de la revue Tendrel résonnent avec autant de pertinence aujourd’hui :

« Les KTT sont comme les fils d’une trame tissée par Sa Sainteté autour du monde et que je m’efforce d’élargir. Il est important que les membres de ces centres se sentent reliés les uns aux autres, comme étant autant de relais de l’activité de Sa Sainteté le Karmapa. La tâche des KTT est essentielle pour permettre l’accomplissement du souhait de Sa Sainteté d’apporter le Dharma au plus grand nombre d’êtres. »

Shamar Rinpoché

KTT Biarritz

Hier et aujourd’hui

KTT Paris

Hier et aujourd’hui

KTT Bordeaux

Hier et aujourd’hui

KTT Bilbao – Espagne

Hier et aujourd’hui

KTT Poitiers

Hier et aujourd’hui

KTT Bruxelles

Hier et aujourd’hui

KTT Emilia-Romana Italie

Hier et aujourd’hui

Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial

Événement

Pour marquer cet événement, le 1er mars, lama Jigmé Rinpoché poursuivra le récit de sa vie auprès du Rangjung Rigpé Dorjé, Sa Sainteté le XVIe Gyalwa Karmapa.

La conférence et les pratiques seront transmises aussi en ligne.

Tendrel 11
Couverture de la brochure de présentation KTT
Couverture Tendrel 1
Extrait Tendrel 2
Caratule KTT ligne tu temps

Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial

50 ans au fil des mois…

congrégation karme dharma chakra

Reconnaissance officielle de congrégation Karme Dharma Chakra

8 janvier 1988