C’est sous un ciel venteux, à l’aube du nouveau siècle, que le 17e Gyalwa Karmapa, Trinley Thaye Dorje, a été accueilli à Dhagpo Kagyu Ling le 9 janvier, trois jours après son arrivée à Paris pour sa première visite en Europe.
S’adressant à quelque 2 000 pratiquants sous un grand chapiteau, le Gyalwa Karmapa, âgé de 16 ans, a rappelé les instructions de son prédécesseur pour que le bouddhisme prenne racine en Occident, notant qu’elles « ont été mises en œuvre avec diligence. Je suis heureux de constater qu’une bonne base a été établie. Pour que les enseignements bouddhistes perdurent, ces activités doivent se poursuivre,», a-t-il déclaré.
Au cours de son enseignement, Sa Sainteté a partagé l’essence de la voie bouddhiste.
« Quelle que soit la pratique dans laquelle une personne s’engage sur la voie bouddhiste, l’instruction clé est de générer une compassion qui ne connaît pas de limites, ainsi qu’une connaissance infaillible de la vraie nature de la réalité qui se trouve au-delà de la saisie dualiste de l’esprit. »
Il a enseigné que « l’objectif principal de la pratique du dharma est d’aider tous les êtres. Pour rendre cela possible, nous devons pratiquer, étudier et réfléchir à tout cela et aux enseignements philosophiques. »
« Mon souhait est que vous atteignez le but ultime en vous connectant continuellement aux instructions et aux conseils de Lama Jigmé Rinpoché. »
Sa visite s’est achevée par l’initiation de Chenrezik, l’aspect de la méditation qui incarne la compassion de tous les bouddhas.
Au cours de cette visite, Lama Jigmé Rinpoché a donné un enseignement sur la signification du Gyalwa Karmapa.
- des points d’accès pour apprendre l’enseignement du Bouddha et la méditation ;
- des instituts pour acquérir une connaissance précise de l’enseignement ;
- un réseau de bibliothèques pour préserver et rendre accessible les textes et livres ;
- des centres de retraite pour approfondir la pratique méditative ;
- des environnements de vies monastiques et séculiers pour ceux qui souhaitent s’essayer ou consacrer leur vie à ce chemin.
Événement
Dhagpo Kagyu Ling organise une journée de garsang, un rituel pratiqué pour restaurer tout dommage causé à l’environnement intérieur ou extérieur.