Carnets de Chantier – Episode 2
Concevoir un bâtiment, c’est se projeter dans l’avenir et jongler avec une multitude de facteurs pour répondre efficacement aux besoins.
Dans ce nouvel épisode de nos carnets de chantier, Guillaume Pares-Amado, maître d’œuvre des Résidences de l’Institut et installé dans les environs de Dhagpo Kagyu Ling depuis plus de dix ans, nous explique les choix de départ : un bâtiment fait pour durer le plus longtemps possible et qui soit le moins gourmand possible en énergie.
Une maison traditionnelle a une durée de vie de 70 à 80 ans. Ici, l’ambition est que ce bâtiment permette à l’activité du Karmapa de se déployer bien au-delà d’une vie.
- Premier élément de réponse : miser sur la qualité des matériaux.
« Tout d’abord on a choisi des compositions de béton qui évitent le phénomène dit de « carbonatation », phénomène qui rend le béton poreux. Puis on a créé une enveloppe étanche qui entoure toutes les parties enterrées du bâtiment ainsi que le rez-de-chaussée. Cela protège le béton des intempéries, de l’eau et du gel. Grâce à ces dispositions, on va vraiment limiter la dégradation du béton et augmenter ainsi la durée de vie du bâtiment » assure Guillaume.
- Deuxième élément de réponse : concevoir un bâtiment qui garde la chaleur en hiver mais aussi la fraîcheur en été face au réchauffement climatique. Pour cette réflexion sur l’isolation, Guillaume s’est inspiré d’approches mises en œuvre en Autriche, Allemagne et Belgique afin de répondre au mieux à une question clé : « Quelle énergie l’isolant va-t-il laisser passer et combien de temps ce flux d’énergie mettra-t-il à le traverser? ».
Pour un confort thermique maximal, le choix d’un chauffage par le sol a été retenu afin que la chaleur se diffuse le plus uniformément possible – aspect non négligeable pour des personnes amenées à méditer sur un coussin à même le sol !
- Enfin, troisième élément de réponse : anticiper de possibles pénuries d’eau en installant des cuves de stockage d’eau de pluie récupérée sur les toitures, cuves équipées également d’un système de filtration pour rendre cette eau potable. L’eau sera ainsi utilisable pour l’arrosage des espaces verts de Dhagpo, mais aussi pour les besoins quotidiens. Ce double usage est une garantie que l’eau récupérée sera utilisée.
Précisons que la conception du bâtiment est le fruit de consultations régulières avec la communauté : « Il fallait créer un bâtiment qui soit le plus simple possible en termes d’entretien. Quand on met des matériaux de qualité et qui sont durables, on limite la charge de travail liée à ce bâtiment » conclut Guillaume.
Chaque mois, découvrez un nouvel épisode de nos carnets de chantier !
Soutenez le projet !
Dhagpo Kagyu Ling se bâtit ensemble, vous pouvez participer à ce projet de différentes manières:
- faire un don (don n’ouvrant pas droit à la réduction d’impôt);
- prêter de l’argent;
- offrir des matériaux de construction ou vos compétences pour la phase de réalisation.
- acquérir une boîte bleue contenant des définitions issues de l’Entrée sur la voie des pandits (disponibles à la bibliothèque ou à l’accueil de Dhagpo).
Rester informé et participer au projet. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : dkl.donateurs@dhagpo.org
Il vous est possible de soutenir ce vaste projet en faisant un don qui permettra de le mener à bien :
-
Par virement ou par chèque
Télécharger le bulletin de générosité au format PDF
-
PayPal