
Durant le mois de janvier, de nombreux étudiants ont l’opportunité d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances du Dharma, dans différents centres en Europe.
À Dhagpo Kagyu Ling, cette année les étudiants de l’Institut ont commencé l’étude du Gyu Lama, Traité de la continuité suprême du grand véhicule, composé par Maitreya et Asanga. Pendant trois semaines, les explications de ce texte fondamental de la lignée kagyu, ont été données par khenpo Samdrup, abbé du shedra de Dzongsar (Inde).
Au cours de ce mois de retraite, des sessions de révision et de méditation ont également rythmé les journées.
Les étudiants ont eu l’opportunité de clarifier leurs questions concernant l’étude des textes précédemment reçus et dont ils poursuivent l’apprentissage durant l’année. Acharya Kalsang Puntsok a répondu avec patience aux questions sur le Tsema et l’Abidharmakosha.
Le XVIᵉ Gyalwa Karmapa et le XIVᵉ Shamar Rinpoché ont indiqué différents sujets et pratiques pour permettre d’apprendre et d’intégrer le Dharma en Occident.
Grâce à l’accompagnement de lama Jigmé Rinpoché et des enseignants de la lignée en Asie, les étudiants peuvent aborder les textes fondamentaux de la philosophie bouddhique.
Cette retraite s’inscrit dans la continuité d’un apprentissage au cours de l’année, à travers l’étude et la réflexion, qui, lorsqu’elles sont combinées avec la méditation et à la mise en action, deviennent le terreau d’une pratique fertile.