9 – 22 avril 1990 : Künzik Shamarpa enseigne le Dawé Özer, traité sur la méditation du Mahamudra

Vous êtes idi : Accueil / Bouddhisme / 50 ans d’histoire / 9 – 22 avril 1990 : Künzik Shamarpa enseigne le Dawé Özer, traité sur la méditation du Mahamudra

Dans la cour de la maison des lamas balayée par des vents froids de ce mois d’avril 1990, le XIVe Künzik Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö, a transmis pendant plus de deux semaines un traité majeur sur les étapes de la méditation du mahamudra, Rayons de lune (Dawé Özer), de Dakpo Tashi Namgya (1) (1512-1587).

Ce texte appartient à un cycle de trois enseignements appelés la Trilogie des rayons de lumière : Les Rayons de lune, Les Rayons du joyau qui éclairent le véhicule des mantras secrets,  Les Rayons de soleil, qui expliquent exhaustivement le Tantra de Hevajra. Shamarpa souhaitait initialement mettre en place une étude et une pratique basée sur ces textes. 

Künzik Shamarpa enseigne le Dawé Özer, traité sur la méditation du Mahamudra<br />

“Mahamudra”, a expliqué Künzik Shamarpa, est un mot sanskrit composé de deux racines : la racine maha, qui signifie vaste, grand, et mudra, qui peut avoir beaucoup de sens différents, tel celui de jonction, de geste-symbole ; il peut aussi signifier le sceau dans le sens de souhait, d’autorisation de réalisation – ce qui permet la réalisation ou la compréhension des enseignements – et dans ce sens-là, c’est le “grand sceau”, ou grande autorisation qui nous permet de réaliser. En fait, le sens littéral de mahamudra est  “la suprême autorisation”, dans le sens où il n’y a rien de plus excellent qui puisse être transmis par tous les tathagatas.

 

(Tendrel no 23, août 1990).

Rayons de lune, un traité de plus de 400 pages étayé par d’innombrables citations des soutras, des tantras et des instructions orales des grands accomplis indiens et tibétains, présente, dans une première partie, la méditation de la quiétude mentale (samatha/shiné) et de la vision supérieure (vipasyana/lhaktong), et dans une deuxième partie, les fondements théoriques et la pratique du mahamudra dans la tradition kagyüpa. Dakpo Tashi Namgyal, maître kagyüpa, contemporain des VIIIe et IXe Karmapas, principal abbé du monastère de Dakla Gampo fondé par Gampopa, et auteur du traité, écrit :

M’exprimant d’une manière aisée et compréhensible, je donnerai d’abord les raisons pour lesquelles il est essentiel de méditer sur la vraie nature de l’esprit, puis j’exposerai les étapes graduelles de cette méditation.

À partir de ce traité, Künzik Shamarpa a donné des explications sur de nombreux aspects de la méditation et les obstacles que l’on peut y rencontrer, insistant notamment sur la pratique de shiné sans laquelle « il est impossible d’accomplir effectivement aucune pratique. Sur la base de shiné vont pouvoir se développer les capacités de lucidité, de perception de la réalité telle qu’elle est. »  

« Renoncez à toute activité physique et laissez votre corps se détendre naturellement. 
Ne parlez pas trop, [car les paroles] sont semblables à l’écho. 
Ignorez les pensées et regardez la conscience naturelle. »

Tilopa (cité dans Rayons de lune, p. 200)

Künzik Shamarpa a rappelé aussi les deux temps de la pratique : celui sur le coussin et pour le reste du temps, celui entre les sessions de méditation, « qui doit être consacré à la purification et à l’accumulation d’activités positives ; pour cela, il suffit de se conformer aux engagements pris lors des vœux de bodhisattva, notamment à la pratique des six paramitas. »

Chaque après-midi, lama Jigmé Rinpoché est revenu sur l’enseignement pour de nombreux disciples en provenance de toute l’Europe.

Künzik Shamarpa a donné le lung du texte, c’est-à-dire sa lecture rituelle, précisant que cela est porteur d’une « bénédiction qui permet non seulement d’étudier l’enseignement, mais aussi de le réaliser. »

Par ailleurs, Rinpoché a donné des consignes précieuses concernant l’importance d’un lama « parfaitement qualifié dans le domaine de la méditation » pour transmettre les instructions du mahamudra. Il s’agit notamment de « donner la prééminence non pas à la personne, mais à l’authenticité de ses enseignements ; d’avoir une réalisation et la compréhension du sens des enseignements au travers de l’expérience. » 

Lors de ce séjour, Künzik Shamarpa, qui résidait  pour la première fois sur le centre, a conféré les initiations de Dorjé Sempa, Marpa, Karma Pakshi et Amitabha.

Künzik Shamarpa a laissé aux pratiquants des instructions claires en ces termes :

Il est important d’éviter le matérialisme et le sensationnel spirituel qui s’attachent aux expériences. Se garder du danger d’une pratique visant l’obtention d’expériences et se tourner vers la pratique dans le but de réaliser l’éveil, c’est le moyen de devenir un très correct pratiquant du Dharma. 

Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial

Événement

Pour commémorer cet événement,  les audios de l’enseignement de Künzik Shamarpa sur le Dawé Özer seront diffusés dans l’Institut (en français et anglais) les 9, 10 et 11 avril.

Cet événement aura  lieu uniquement sur place.  

Les audios peuvent aussi être consultés à la bibliothèque de Dhagpo Kagyu Ling.

Avril 1990 : Künzik Shamarpa enseigne le Dawé Özer, traité sur la méditation du Mahamudra
Avril 1990 : Künzik Shamarpa enseigne le Dawé Özer, traité sur la méditation du Mahamudra

Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial

50 ans au fil des mois…

congrégation karme dharma chakra

Reconnaissance officielle de congrégation Karme Dharma Chakra

8 janvier 1988