Les 50 ans de
Dhagpo Kagyu Ling
Vous êtes ici : Accueil / Le bouddhisme /
L’année 2025 marque le cinquantième anniversaire de Dhagpo Kagyu Ling, le « Lieu de Transmission de la Lignée de Gampopa » et le siège européen de la lignée karma kagyu du bouddhisme tibétain.
Chaque mois de cette année, depuis le moment où, en janvier, à vingt-cinq ans d’intervalle, le Gyalwa Karmapa, dans ses seizième et dix-septième incarnations, a posé le pied en Europe, jusqu’à ce jour, nous mettrons en lumière les événements marquants qui ont permis, à des femmes et des hommes de toute l’Europe et au-delà, de recevoir d’authentiques enseignements bouddhistes, de faire l’expérience de la voie bouddhiste et de préserver et de partager les connaissances bouddhistes.
Cette année est l’occasion de découvrir la précieuse lignée karma kagyu, de s’inspirer de ce qui a été accompli et de rendre hommage aux maîtres qui ont rendu cela possible. Nous approfondissons ainsi notre confiance dans le Dharma du Bouddha.
L’année sera marquée par des pratiques dédiées à des dates clés pour nous relier à l’histoire de Dhagpo, par une série de conférences en ligne sur la vie du XVIᵉ Gyalwa Karmapa et aussi par des événements spéciaux qui seront annoncés au fil des mois.
Suivez l’histoire ici, mois après mois, et célébrons ensemble le cinquantième anniversaire de Dhagpo !
C’était un mois de…
Janvier
8 janvier 1988 : reconnaissance officielle de la congrégation Karme Dharma Chakra
Le gouvernement français reconnaît légalement la communauté monastique bouddhiste Karme Dharma Chakra, basée à Saint-Léon-sur-Vézère. Le décret porte le cachet du Premier ministre Jacques Chirac. Il s’agit de la première congrégation non catholique à être reconnue par le gouvernement français. La tradition bouddhiste tibétaine est ainsi officiellement admise par l’État comme une religion établie et pratiquée en France, ouvrant aussi la voie à d’autres écoles bouddhistes souhaitant obtenir cette reconnaissance.
9 janvier 2000 : lors de son premier voyage en Europe, le XVIIᵉ Karmapa visite Dhagpo
C’est sous un ciel venteux, à l’aube du nouveau siècle, que le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, Thayé Dorjé, a été accueilli à Dhagpo Kagyu Ling le 9 janvier, trois jours après son arrivée à Paris pour sa première visite en Europe.
S’adressant à quelque 2000 pratiquants sous un grand chapiteau, le Gyalwa Karmapa, âgé alors de 16 ans, a rappelé les instructions de son prédécesseur pour que le bouddhisme prenne racine en Occident […]
Événement
Afin de marquer cette date, nous nous réunirons à l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling pour réciter les Cinq Soutras Souverains et la pratique de Dorje Sempa, comme l’a demandé le XVIIᵉ Karmapa, ainsi que le Soutra de longévité.
La pratique sera également transmise en ligne.
17 janvier 1975 : le XVIe Karmapa rencontre le Pape Paul VI au Vatican
Dans un moment hautement symbolique marquant l’ouverture de l’Église à une présence bouddhiste sur le sol européen, le pape Paul VI a rencontré le XVIe Karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé, au Vatican, le 17 janvier 1975.
Accueillant le XVIe Karmapa, le Saint-Père a déclaré : « Le concile Vatican II a exprimé son admiration pour le bouddhisme sous ses diverses formes et pour la contribution qu’il apporte à l’élévation spirituelle de l’humanité.»
Événement
Dhagpo Kagyu Ling organise une journée de garsang, qui est un rituel extensif d’offrandes et de fumée, pratiqué pour restaurer tout dommage causé à l’environnement intérieur ou extérieur.
En présence de lama Jigmé Rinpoché.
21 janvier 1975 : le XVIᵉ Gyalwa Karmapa fait halte en Dordogne
Lors d’une visite en Dordogne le 21 janvier 1975, le XVIᵉ Gyalwa Karmapa Rangjung Rigpé Dorjé a visité le terrain de la Côte de Jor qui allait devenir Dhagpo Kagyu Ling.
Il a été invité par Bernard Benson, un industriel britannique propriétaire du château de Chaban et des terres environnantes sur la Côte de Jor. […]
Événement
Le 21 janvier, lama Jigmé Rinpoché donnera une conférence sur le XVIᵉ Gyalwa Karmapa, que celui-ci a désigné comme « son cœur ».
Cet événement ser a transmis en ligne en plusieurs langues.
21 janvier 2023 : la bibliothèque reçoit une collection exceptionnelle
La bibliothèque Dhagpo Kagyu Ling reçoit de Chine une collection collationnée du Kangyur – les enseignements du Bouddha – et du Tengyur – les commentaires de maîtres indiens du passé.
Comptant plus de 200 volumes, cette collection est le fruit de plus de dix ans de travail effectué par des érudits pour collationner quatre éditions différentes du Kangyur et du Tengyur, provenant de Dergé, Narthang, Beijing et Choné. Feu Kunzig Shamar Rinpoché avait demandé à la bibliothèque de Dhagpo d’acquérir cet ouvrage exceptionnel afin de compléter la version de Dergé, collection conservée au format traditionnel de pecha.
À venir… Les dates clés du mois de février
(Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les mises à jour tout au long de l’année)