30 avril : Naissance d’une bibliothèque
Le 30 avril, à partir de 14 h 30, pour marquer cet événement et pour la première fois à Dhagpo Kagyu Ling, aura lieu une procession du Kangyur à laquelle tous les pratiquants qui le souhaitent sont invités à prendre part. Les textes du Kangyur (les paroles du Bouddha traduites en tibétain) sont conservés sous leur forme traditionnelle à la bibliothèque. Les textes seront transportés en procession depuis l’Institut et tout autour du Jardin de Sukhavati et de tous les stoupas de Dhagpo.
Auparavant, entre le 14 et le 18 avril (de 10 h à 10 h 30 et de 14 h à 14 h 30), les pratiquants sachant lire le tibétain sont invités à se joindre à la lecture à voix haute de chacun des 103 volumes qui composent la collection, dans la salle de lecture de la bibliothèque et dans le fonds documentaire tibétain.
Cette pratique, très répandue en Asie, est une manifestation de respect envers la parole du Bouddha contenue dans ces volumes, et un rappel qu’il s’agit de la source fiable du Dharma authentique, des supports qui nous permettent notamment de savoir ce qu’il s’agit de cultiver et d’abandonner, et de connaître les moyens pour nous affranchir du mal-être. Il s’agit en fait de la présence même du Bouddha.