Carnets de Chantier – Episode 3
Le financement d’un lieu tel que Dhagpo Kagyu Ling est avant tout une affaire de philosophie.
Dans ce nouvel épisode de nos Carnets de chantier des Résidences de l’Institut, Joëlle Ondo, juriste retraitée installée près de Dhagpo et membre de l’équipe Recherche de fonds, nous éclaire sur l’approche participative mise en place depuis plusieurs années pour financer les projets de Dhagpo.
« L’idée vraiment fondamentale du financement participatif, c’est que chacun puisse contribuer à son niveau, même par un don minime, à l’activité du Karmapa. Tout don permet de se relier à cette activité et à ce lieu », explique Joëlle. »
Lama Jigmé Rinpoché a souhaité cette approche progressive où chacun peut contribuer à son niveau. Cela génère un engagement partagé permettant à chacun de se connecter au déploiement de l’activité des bodhisattvas éminents que sont les Karmapas et les Shamarpas. L’Institut, achevé en 2013, a été principalement financé par cette multitude de gestes de générosité, tout comme le Jardin de Sukhavati.
Sur le plan pratique, les dons peuvent être ponctuels ou mensuels, effectués par virement, par prélèvement ou par PayPal, le don régulier permettant une meilleure prévisibilité des ressources. « La personne qui donne choisit l’affectation de son don – que ce soit pour les Résidences bien sûr, mais aussi pour le Jardin, la bibliothèque, le fonctionnement. Cela est vraiment respecté cent pour cent, souligne Joëlle. »
Une autre formule novatrice, employée avec succès pour financer l’Institut, consiste en la possibilité d’accorder un prêt sans intérêt à la Congrégation. « Le prêt fait l’objet d’un contrat établi entre la congrégation Karmé Dharma Chakra et le prêteur, pour un montant et une durée déterminés. Le contrat est signé par lama Jigmé Rinpoché lui-même, ce qui est source de confiance, précise Joëlle. » Le prêt minimum est fixé à 3000 euros sur trois ans. « Quand le contrat de prêt arrive à échéance, je demande toujours à la personne si elle souhaite renouveler son contrat afin de continuer son prêt, ou bien être remboursée de son prêt, ou bien faire don de son prêt à la Congrégation, poursuit Joëlle. » Un remboursement partiel ou total du prêt avant terme est également possible en cas de nécessité, ce qui laisse de la souplesse au prêteur.
Tous les emprunts pour financer l’Institut ont été remboursés. À ce jour, 400 000 euros de prêts ont été accordés pour les Résidences de l’Institut, tous venant de personnes habitant l’Hexagone. L’avancée des travaux étant en grande partie tributaire des ressources disponibles, un plan de financement par tranches a été prévu pour assurer la poursuite des travaux jusqu’à leur achèvement. « Tenir les personnes régulièrement informées de l’avancée du projet et rappeler son contexte plus large – le sens du projet – est une priorité pour l’équipe recherche de fonds, explique Joëlle. »
Quand on rend le projet visible, comme avec la tente dédiée lors de la venue du Gyalwa Karmapa en 2019, cela suscite l’intérêt. C’est aussi le cas lorsque Jigmé Rinpoché, lors de l’un de ses stages, présente ainsi le sens des Résidences de l’Institut :
Lorsque nous avons des livres, il faut une bibliothèque pour les ranger ; il y a des pratiquants, des étudiants et des enseignants, il faut des résidences pour les loger.
Enfin, des visites guidées du chantier, commentées par le maître d’œuvre, sont possibles : n’hésitez pas à nous contacter pour en bénéficier si vous êtes intéressés.
Le financement participatif change la relation de chacun au lieu. « Je trouve qu’on ne vient pas simplement en tant que consommateur d’un enseignement ; on participe à la création de ce lieu, à l’évolution de tous ses aménagements et cela est vraiment quelque chose de positif, témoigne Joëlle. »
Soutenez le projet !
Dhagpo Kagyu Ling se bâtit ensemble, vous pouvez participer à ce projet de différentes manières :
- faire un don (don n’ouvrant pas droit à la réduction d’impôt) ;
- prêter de l’argent ;
- offrir des matériaux de construction ou vos compétences pour la phase de réalisation ;
- acquérir une boîte bleue contenant des définitions issues de l’Entrée sur la voie des pandits (disponibles à la bibliothèque ou à l’accueil de Dhagpo).
Restez informés et participez au projet. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : dkl.donateurs@dhagpo.org
Il vous est possible de soutenir ce vaste projet en faisant un don qui permettra de le mener à bien :
-
Par virement ou par chèque
Télécharger le bulletin de générosité au format PDF
-
PayPal