C’est sous un ciel venteux, à l’aube du nouveau siècle, que le XVIIe Gyalwa Karmapa, Thinley Thayé Dorjé, a été accueilli à Dhagpo Kagyu Ling le 9 janvier, trois jours après son arrivée à Paris pour sa première visite en Europe.
S’adressant à quelque 2000 pratiquants sous un grand chapiteau, le Gyalwa Karmapa, âgé alors de 16 ans, a rappelé les instructions de son prédécesseur pour que le bouddhisme prenne racine en Occident, notant qu’elles « ont été mises en œuvre avec diligence ». « Je suis heureux, a-t-il déclaré, de constater qu’une bonne base a été établie. Pour que les enseignements bouddhistes perdurent, ces activités doivent se poursuivre.»
Au cours de son enseignement, Sa Sainteté a partagé l’essence de la voie bouddhiste.
Il a enseigné que l’objectif principal de la pratique du Dharma est d’aider tous les êtres. « Pour rendre cela possible, nous devons pratiquer, étudier et réfléchir à tout cela et aux enseignements philosophiques. »
Il a ajouté : « Mon souhait est que vous atteigniez le but ultime en vous connectant continuellement aux instructions et aux conseils de Lama Jigmé Rinpoché. »
Sa visite s’est achevée par l’initiation de Chenrezik, l’aspect de la méditation qui incarne la compassion de tous les bouddhas.
Au cours de cette visite, Lama Jigmé Rinpoché a donné un enseignement sur la signification du Gyalwa Karmapa.
Pour rappel, le XVIe Gyalwa Karmapa a cité cinq ressources à mettre en place pour que le Dharma s’enracine en Occident :
- des points d’accès pour apprendre l’enseignement du Bouddha et la méditation ;
- des instituts pour acquérir une connaissance précise de l’enseignement ;
- un réseau de bibliothèques pour préserver et rendre accessible les textes et livres ;
- des centres de retraite pour approfondir la pratique méditative ;
- des environnements de vies monastiques et séculiers pour ceux qui souhaitent s’essayer à ce chemin ou y consacrer leur vie.