Projet de plantations à Dhagpo
Les arbres ont jalonné la vie du Bouddha
C’est à Lumbini, en chemin vers la demeure de ses parents, que la reine Maya donna naissance au prince Siddhartha, sous l’arbre ashoka (Saraca indica) bien que certaines traditions mentionnent l’arbre sal.
Après avoir longuement médité dans des bois de jambosiers rouges (Syzygium malaccense), Gautama atteignit l’éveil à Bodh-Gaya sous un figuier (Ficus religiosa) ou arbre pipal.
Le bouddha Shakyamuni reposait dans un bois d’arbres sal ou sala (Shorea robusta), près de Kushinagar, lorsqu’il passa en parinirvana, et son corps fut recouvert de leurs fleurs. La sève de ces arbres est utilisée comme encens, tandis que les graines donnent une graisse végétale servant à la confection de lampes.
Tous les bouddhas du passé ont atteint l’éveil sous un arbre spécifique. Il est prédit que Maitreya l’atteindra sous un magnolia (Magnolia champaca).
Les arbres, un bienfait pour le monde
Depuis des millions d’années, les végétaux – notamment les arbres – assurent une fonction essentielle au sein des différents écosystèmes de notre planète. À l’heure où l’équilibre de l’environnement est de plus en plus menacé par l’activité humaine, leur rôle devient encore plus fondamental.
Les végétaux, et tout particulièrement les arbres, ont de précieuses vertus favorisant la vie d’innombrables êtres.
Ils prennent activement part au cycle de l’eau, jouent un rôle important dans celui du carbone, contribuent à réguler les écarts extrêmes de température, stabilisent les sols grâce à leurs racines, offrent abri, protection et nourriture à de nombreuses espèces animales et favorisent ainsi la biodiversité.
Outre ces bienfaits, les végétaux participent également à la beauté et au calme d’un lieu : ils mettent en valeur le paysage et assurent une protection efficace contre le bruit. Dans un cadre spirituel, cet aspect apaisant n’en est que plus apprécié !
Border Dhagpo d’une haie de cyprès et de rosiers
Le projet initial consiste à border d’une haie de rosiers et de cyprès la route qui longe Dhagpo (le long du parking et du verger qui sert de camping occasionnel). Cela permettra d’améliorer l’accueil des visiteurs en embellissant l’entrée du centre et de leur offrir un cadre d’autant plus calme.
Le chantier sera progressif. Une première haie sera créée le long du parking fin 2015, la haie bordant le verger pourra se faire en 2016. Sachant qu’il est préférable de planter en hiver, la première tranche du projet aura lieu lors de la retraite d’étude et de méditation de décembre, en présence de Jigmé Rinpoché. À cette occasion, des prières de souhaits seront récitées.
Mise à jour :
– Voir les photos de la journée
– Lire l’article du blog : Des graines pour le futur : planter des arbres à Dhagpo
Des rosiers et des cyprès
Les cyprès sont très présents dans les régions méditerranéennes depuis l’Antiquité. On les qualifie d’« arbres de vie » en raison de leur longévité et de leur verdure persistante. Ils sont également cultivés pour orner les parcs et jardins, ainsi que les alentours des temples en Asie.
Les 5 étapes du projet
- faire des trous à la pelleteuse ;
- ajouter à la terre d’origine un mélange de fumier et de terre végétale ;
- planter les rosiers et cyprès et les tuteurer ;
- arroser régulièrement les rosiers (pendant au moins deux ou trois ans) ;
- assurer une taille d’entretien.
Comment participer
Participer à la plantation à Dhagpo entre le 29 et le 31 décembre
- Vous n’aurez pas à creuser de trous, ils seront déjà prêts !
- Vous pourrez planter directement les cyprès et les rosiers, et les entourer de terreau nourricier.
- Les outils seront fournis.
- Prévoyez juste une tenue adéquate et des bottes.
Téléchargez ici le texte des souhaits :
En savoir plus sur le projet
Contact : Samten
Email : samten@dhagpo-kagyu.org