Une pratique simple, à la portée de tous

Considérez chaque vie comme votre propre corps,
Et faites des efforts pour ne pas tuer de créature vivante quelle qu’elle soit,
Oiseaux, poissons, cerfs, bétail et même les insectes minuscules,
Et tâchez à la place de sauver leurs vies,
En leur offrant une protection contre chaque danger.

Chatral Rinpoché

La vie : le bien le plus précieux

L’enseignement du Bouddha invite chacun à réfléchir à sa condition humaine, mais aussi à celle de tout être sensible. La vie constitue le bien le plus précieux et le plus fragile qui existe. Chacun de nous est en quête de bonheur et de sécurité. Si l’élan de bienveillance semble naturel pour nos semblables et nos animaux de compagnie, il nous est souvent difficile de l’étendre à des formes de vies plus « insignifiantes » à nos yeux : insectes, vers de terre, oiseaux, etc. Pourtant, chaque être est doué d’une conscience et d’une sensibilité.

Un geste pour eux et pour nous-mêmes

Nous n’avons pas tous les compétences ni l’opportunité de sauver des vies humaines (n’oublions pas que les dons du sang et de moelle osseuse constituent des moyens concrets aussi), mais sauver des vies animales vouées à une mort atroce — comme le vers crocheté vivant au bout de l’hameçon — est à la portée de chacun.
Sauver des vies est une expérience directe du champ d’action de l’être humain : nous avons un pouvoir, celui d’éviter ou d’alléger la souffrance d’autrui.
Par ailleurs, le simple fait d’être un humain signifie tuer : en marchant, en mangeant, en roulant dans sa voiture lorsque les animaux s’écrasent sur le pare-brise. Sauver des vies permet de prendre davantage conscience de nos actes et de leur portée et offre une possibilité de remédier à ces méfaits, volontaires ou pas, et alimente ainsi une gratitude sincère à l’égard de la vie.
Il est bon aussi de souligner que certaines espèces, comme les vers de terre, nécessaires au bon équilibre de l’écosystème, sont aussi menacées de disparition. Sauver des vies avec intelligence permet aussi de prendre soin de son environnement.

Comment faire ?

Dans le cadre des 40 ans de Dhagpo, des vies seront sauvées tout au long de l’année (voir le calendrier). Un court rituel d’Amitayus accompagne cette pratique dont les mérites seront tout particulièrement dédiés à la longue vie de nos maîtres. Cette pratique méditative permet de placer ces vies sous la protection des bouddhas et ainsi leur assurer une meilleure renaissance. Il est également possible de réciter des mani ou de simples souhaits pour leur renaissance dans une meilleure destinée.

Vous pouvez la réalisez seul ou en groupe. À l’image de la récitation des prières de souhaits, une pratique réalisée en groupe renforce l’effet bénéfique qui rejaillit sur tout l’environnement.
En fonction de la région dans laquelle vous habitez, différents animaux peuvent être sauvés : poissons, oiseaux, vers de terre (à acheter en magasin de pêche), escargots, etc. Prenez soin de vérifier si l’environnement dans lequel vous les relâcherez leur conviendra et vice versa, s’ils ne vont pas être nuisibles à l’écosystème dans lequel ils vont être réintroduits.
Vous pouvez aussi vous associer à cette pratique en la soutenant financièrement, sur place à Dhagpo ou en adressant votre chèque à l’ordre de KDC (mentionnez au dos du chèque « Sauver des vies »)

DKL
« Sauver des vies »
Landrevie
24290 SAINT LEON SUR VEZERE

Pour les détails de la pratique et toutes les informations, n’hésitez pas à nous contacter à dkl.benevolat@gmail.com ou à nous appeler au 06 31 46 96 34

Un moment de réjouissance

« Cette expérience a fait naître en moi un fort sentiment de gratitude vis-à-vis de la vie qui me traverse à chaque instant. » Mylène

« Une grande joie et un moment de partage intense avec toutes les personnes présentes » Audrey

♦ Shamar Rinpoché : un exemple inspirant

N’oublions pas que les dons du sang et de moelle osseuse constituent aussi des moyens concrets de sauver des vies. David Nybou Cousin témoigne sur son don de moelle osseuse
lire l’article dans 20minutes.fr

Calendrier

  • Le 14 mai 2015 : pendant le stage de Lama Jigmé Rinpoché
  • Le 2 juin 2015 : Duchen (Naissance, éveil et décès du Bouddha) et commémoration du décès de Shamar Rinpoché.
  • Le 20 juillet 2015 : Duchen (1er enseignement du Bouddha) en présence de Khenpo Chodrak Rinpoché.
  • Les autres dates vous seront communiquées ultérieurement.

Les vers de terre : essence de vie

Au premier abord la perspective de libérer des vers de terre dans son potager ne paraît peut-être pas aussi importante que celle d’éviter à des chatons d’être sauvé de la noyade et pourtant, les vers de terre sont à plusieurs égards menacés.

Ils sont effectivement menacés ces dernières années par les plathelminthes, un vers venu de l’hémisphère sud qui est friand de nos lombrics et escargots comme le frelon asiatique participe à l’extinction des abeilles.

Comme les abeilles ils sont indispensables à l’écosystème car ils « travaillent la terre » en creusant des galeries et en faisant remonter les oligo-éléments à la surface. Ils évitent ainsi la source principale de pollution de la planète que représentent les engrais chimiques dans les jardins des particuliers.