- Cet Événément est passé
Retraite d’étude et de méditation
13 août 2015 - 16 août 2015
Event Navigation
Nos rencontres dessinent l’avenir
À l’occasion de la célébration des 40 ans de Dhagpo, lama Jigmé Rinpoché consacre sa retraite d’été au Gyalwa Karmapa. Il donne les instructions pour la pratique du gourou yoga du XVIe Karmapa et nous raconte sa relation de maître à disciple avec Rangjung Rigpé Dorjé. Il transmet également l’initiation du XVe Karmapa.
La ligné kagyü se caractérisant par une relation spécifique au maître spirituel, ces quelques jours sont l’occasion de clarifier les différentes dimensions de ce qu’est le lama. Celui-ci est autant une personne, expression des qualités éveillées, qu’un principe d’éveil : le lama ultime, les qualités de notre propre esprit.
Une rencontre interreligieuse exceptionnelle – Le dimanche 16 août : 15h00 – 17h30
Monseigneur Le Gall et Jigmé Rinpoché, deux maîtres spirituels chrétien et bouddhiste, continuent leur exploration des questions essentielles sur le mystère de la vie et la destinée humaine. Ils se connaissent depuis 15 ans et ont déjà dialogué à de nombreuses reprises. Ils ont publiés à deux voix « Le moine et le lama » qui décrit, dans un dialogue profond et respectueux, les points communs et les divergences essentielles entre leurs deux traditions spirituelles.
Le 15 août est, pour les chrétiens, le jour de l’assomption. L’Assomption consiste en la montée de Marie au ciel sans avoir connu la corruption de la mort et de son corps physique. En ce sens, elle préfigure notre destinée. Partant de cet évènement fondateur du monde catholique, Mgr Legall et Jigmé Rinpoché ont choisi d’échanger sur le thème de la libération. Quelles sont les conditions à rassembler pour que la voie, chrétienne ou bouddhiste, nous mène, en tant que pratiquant, à la libération. Et que signifie ce mot pour chacune des traditions.
Voir la grille du stage [PDF, 29Ko ]
Lama Jigmé Rinpoché
Dès son plus jeune âge il reçoit l’éducation des tulkus (maîtres réincarnés) du 16ème Karmapa, chef spirituel de la lignée Kagyu du bouddhisme tibétain. En 1975, il devient son représentant en Europe et en 2013 son secrétaire général. Connu pour sa capacité à adapter l’enseignement du Bouddha sans en perdre l’essence, il est l’auteur de nombreux ouvrages destinés à différents publics (les adolescents, les managers, les pratiquants, etc.). Aujourd’hui il enseigne partout dans le monde.
Monseigneur Le Gall
A dix-sept ans, il entre au noviciat. Il devient en 1983 abbé de l’abbaye de Kergonan. Spécialiste de théologie, il enseigne cette discipline ardue et publie plusieurs livres qui font autorité. En 2001, Jean-Paul II lui confie l’évêché de Mende. Benoît XVI le nomme archevêque métropolitain de Toulouse en 2006. Homme de dialogue, Monseigneur Le Gall s’intéresse aux autres religions, celles nées autour de la Méditerranée mais aussi au bouddhisme tibétain.
Enseignants : Lama Jigmé Rinpoché et les lamas et drouplas de Dhagpo, avec la visite exceptionnelle de Monseigneur Le Gall le dimanche 16 août
Important :
Début du stage : jeudi 13 à 11 h
Fin du stage : dimanche 16 à 17h30
L’enseignement est traduit en français et éventuellement en espagnol, anglais ou allemand dès lors que trois personnes au moins le demandent.
Contacter l’accueil.
Frais de session : 23 € / jour
– Le samedi 15 août, l’Initiation du 15ème Karmapa donnée par Lama Jigmé Rinpoché débutera à 9h30.
L’accueil sera exceptionnellement ouvert à partir de 8h30 ce jour là.