"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
Lama Purtsela a été le fidèle disciple et compagnon de Guendune Rinpoché. Il l’a suivi en France en 1975. Il est un authentique pratiquant ; sa présence est une source d’inspiration quotidienne pour tous ceux qui le connaissent.
Le dimanche 10 juillet, lama Purtsela nous a quittés. Il est entré en tukdam (absorption méditative post-mortem) pendant huit jours. Vous retrouverez ci-dessous les différentes communications le concernant émises depuis le 5 juillet 2016 . Nous continuons de vous informer...
• 18/07 : La fin du tukdam de lama Purtsela
• 13/07 : Des nouvelles du tukdam de lama Purtsela
• 11/07 : Informations et rituels suite au tukdam de lama Purtsela
• 10/07 : L'entrée en tukdam de lama Purtsela
• 06/07 : Des nouvelles de l'état de santé de lama Purtsela (6 juillet 2016)
• 05/07 : Des nouvelles de l'état de santé de lama Purtsela.
Cette page est un espace en hommage à lama Purtsela qui nous a quittés récemment. Il a été un exemple vivant de la richesse et de la profondeur du bouddhisme. En plus des informations sur les événements qui suivent son départ, vous y trouverez des photos, des témoignages et des aperçus de sa vie. N’hésitez pas à partager vos témoignages pour que nous lui témoignions notre reconnaissance à tous.
Lorsque, à la demande du XVIe Gyalwa Karmapa, lama Guendune Rinpoché est arrivé en France, il était notamment accompagné d’un moine pour l’aider au quotidien. Il s’appelait Purtsé.
Ce moine partageait son temps entre le soutien à lama Guendune Rinpoché, la méditation et son activité dans Dhagpo. Au fil des années, il a accumulé des centaines de millions de manis (mantra de Tchenrézi) et est naturellement devenu lama Purtsela, un « mani lama ».
Durant ses 40 ans de vie à Dhagpo Kagyu Ling, il a été un exemple pour tous ceux qui l’ont côtoyé. Sa dévotion, son enthousiasme à la méditation et surtout sa simplicité ont inspiré les milliers de personnes qui ont croisé sa route. Sa présence, sa manière d’être en relation directe et sans détour, sa bienveillance ont été une leçon de vie pour nous tous. Aujourd’hui, lama Purtsela nous a quittés en démontrant une dernière fois la force de la pratique du Dharma : il est resté en tukdam (absorption méditative post mortem) pendant huit jours. Lui qui ne souhaitait pas donner d’enseignements, sa vie en a été un jusqu’au-delà de la mort.
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |