"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

Un événement spontané

Du 23 mars au 5 avril 2016, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, était en courte visite privée au monastère de Kundreul Ling en Auvergne. Initialement, le but de ce séjour était exclusivement de transmettre les initiations nécessaires aux personnes se préparant à entrer en retraite traditionnelle de trois ans le 21 mai prochain.

Une fois ces transmissions achevées, Karmapa a exceptionnellement accepté de donner une initiation publique aux personnes résidant aux alentours de Kundreul Ling. Cet événement imprévu a du être organisé à la dernière minute. Dans des délais aussi courts, il était impossible pour Kundreul Ling d'organiser un grand événement public pouvant accueillir des milliers de personnes. Aussi, aucune annonce officielle n'a été faite au sujet de cette initiation.



Un bouche à oreille rapide et vaste

Néanmoins, mardi 5 avril, près de 1000 personnes (920 pour être précis) étaient réunies dans le temple pour accueillir Karmapa et recevoir l'initiation du bouddha Amitayus. Comment est-ce possible ?

Il semble que la « radio mandala», communément appelée bouche à oreille, ait fonctionné de manière extrêmement rapide et vaste ! En effet, la foule de personnes présentes rassemblait non seulement les bouddhistes résidant à proximité de Kundreul Ling, mais aussi des pratiquants venus pour l'occasion de toute la France et même de toute l'Europe.

Pour rencontrer Karmapa, de nombreuses personnes ont fait le déplacement depuis l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et même la Hongrie. Quand on aime, on ne compte pas... les kilomètres !

Tous réunis autour de Karmapa

Autour de Karmapa, étaient rassemblés non seulement des membres de Kundreul Ling mais aussi de Dhagpo Kagyu Ling, des KTT (centres urbains reliés à Dhagpo), des Bodhi Path (centres créés par Shamar Rinpoché) et des Diamond Way (centres créés par lama Ole Nydahl). Le temple était presque trop petit pour contenir tout le monde !

La photo de famille…


La sangha de Kundreul Ling a été très touchée par l'implication et l'efficacité des bénévoles qui se sont proposés pour aider avant, pendant et après l'événement.


Un court enseignement sur la sagesse et la compassion

Karmapa est arrivé dès 14h30 pour préparer l'initiation et a demandé au public de réciter le mantra de cent syllabes de Dorjé Sempa pendant cette préparation.
Avant de commencer l'initiation elle-même, il a rappelé le sens de ce rituel, qui n'est qu'un moyen pour développer la  richesse intérieure : la pratique de la sagesse et de la compassion pour le bien de tous les êtres.

Comme à son habitude, Karmapa était à la fois grave …




… souriant …

 

… et attentif à chacun.

 

Se relier à Karmapa où que l'on soit

Karmapa a rappelé à des personnes venues de très loin qu’il n’était pas nécessaire de voyager si longuement pour le rencontrer quelques heures seulement.
L'année dernière, à l’occasion du report des cérémonies de commémoration du parinirvana de Kunzig Shamar Rinpoché, Karmapa avait encouragé les personnes à pratiquer chez elles pour le prompt retour de Shamarpa au lieu de venir au KIBI pour ces rituels. Le bienfait est le même, avait-il dit alors.   

Parmi ces moines, il y a trois futurs retraitants de trois ans.


Gratitude et réjouissance

Réjouissons-nous que les futurs retraitants aient pu recevoir du Karmapa lui-même toutes les bénédictions   
de la lignée kagyü !  
Réjouissons-nous sans retenue car nous jouirons alors du même mérite !

Et souvenons-nous que pour réjouir pleinement Karmapa, il suffit de suivre ses instructions.
Il y en a une qu’il a répétée dans ses vœux pour la nouvelle année : continuer à réciter des souhaits pour le prompt retour de Kunzig Shamar Rinpoché.

Shamar Rinpoché au pied des reliques du Bouddha, à Dhagpo, juin 2014.

 


Avec tous nos meilleurs souhaits pour votre pratique de l’étude, de la réflexion, de la méditation et de l’activité au service du bien de tous !

A bientôt j’espère, que ce soit à Kundreul Ling, à Dhagpo, ou dans les Dhagpo locaux.

Jean-Guy

♦ Karmapa dans la presse régionale
  Article publié dans le quotidien La Montagne : 800 personnes rassemblées pour une initiation avec le Karmapa
  Vidéo comprenant des extraits de l'interview de Karmapa : http://bcove.me/1mynovwg

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union