"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

Voir l'original et plus de photos sur karmapa.org (anglais)

17ème Karmapa Thayé Dorjé en Malaisie - avec Ven. Ming Ji 17ème Karmapa Thayé Dorjé en Malaisie - cérémonie

 

 Le 25 mai 2016

Au cours de son programme de dix jours en Malaisie, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, a guidé les cérémonies du Vesak à la Karma Kagyu Dharma Society de Kuala Lumpur. Le Vesak est la célébration traditionnelle du jour où le Bouddha a atteint l’éveil. C’est aussi le jour où sont commémorés sa naissance et son parinirvana final.

Le 20 mai, la veille du Vesak, Karmapa a conduit la pratique d’Amitabha, le bouddha Lumière infinie, avec les maîtres bouddhistes présents. Il a ensuite donné un enseignement sur le Vesak et le Bouddha.

Puisque nous sommes ce soir à la veille du Vesak, nous pratiquerons Chenrezi, le bouddha de Grande compassion, afin de préparer le Vesak qui est une journée très particulière.

Ce moment est spécial, car il s’agissait de la dernière soirée du Prince Siddhartha en tant qu’être samsarique ou ordinaire. Si vous aviez été à Bodhgaya il y a environ 2 500 ans et aviez observé ce qui se passait autour du temple Mahabodhi, [vous auriez vu] le prince Siddhartha en train de méditer sous l’arbre de la bodhi. Et il est resté dans son samadhi, ou habileté méditative, jusqu'au lever du soleil. Dans ce cas, il s’agissait d’un samadhi particulier : le samadhi semblable au vajra. Vajra – dorjé, en tibétain – signifie indestructible.

C’est par ce samadhi – que l'on peut aussi traduire par concentration ou méditation – semblable au vajra qu’il a complètement détruit ou éradiqué les derniers fragments de karma et de klesha : juste au moment où le soleil s’est levé, il est parvenu à éradiquer le karma et les kleshas à leur racine, et il est alors devenu un bouddha.

C’est donc un jour très, très particulier, une occasion très spéciale. C’est quelque chose dont il faut se souvenir et dont il faut se réjouir parce que peu d’entre nous accomplissent cela.

Nous devons faire de notre mieux pour au moins ne pas l’oublier, pour au moins en être conscients. Si nous pouvons faire plus, c'est bien sûr formidable, mais nous devrions, au moins, nous rappeler autant que possible que quelque chose d’extraordinaire s’est produit.

 

Après la pratique de Chenrezi, Avalokiteshvara en sanskrit, chacun a symboliquement offert une ablution au Bouddha représenté par une statue. Ces offrandes d’ablution sont destinées à purifier nos propres obscurcissements. Le Bouddha lui-même n’a plus de voiles ni d’impuretés, il constitue ici un support pour notre propre pratique.

Le 21 mai, le matin du Vesak, Karmapa a conduit la pratique du bouddha Shakyamuni et des seize arhats. Ensuite, il a donné une bénédiction aux étudiants rassemblés dans la salle. Dans la soirée, Karmapa a été reçu par le vénérable en chef du temple Buddhist Maha Vihara, à Brickfields, pour le départ de la procession annuelle. Accompagnée de célèbres musiciens sri lankais, la procession s’est rendue depuis le temple jusqu’à la Salle P.H.Hendry. Chaque année, cette marche est organisée conjointement par toutes les écoles bouddhiques présentes en Malaisie : théravada, mahayana et vajrayana.

Au cours de l’événement, des discours ont été prononcés par le vénérable en chef Ming Ji (président de MBA de l’Etat de Selangor), le président du Buddhist Maha Vihara, le président du comité Joint Vesak Celebration, M. Ng Hong Pau, le ministre malaisien des transports Dato Sri Liow Tiong Lai et par Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, directeur suprême de la lignée karma kagyü.

Tous les intervenants ont déclaré combien étaient importantes à leurs yeux l’unité et l’harmonie entre les traditions bouddhiques et ont insisté sur le fait que toutes proviennent d’un même enseignant : le bouddha Shakyamuni.

 

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union