"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
Voir l'original sur karmapa.org (anglais)
Le 12 août 2016
À l’occasion du 70e anniversaire de l’indépendance de l’Inde, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant :
Chers amis du Dharma,
Le 70e anniversaire de l’indépendance de l’Inde est un jour placé sous les meilleurs auspices dans l’histoire de cette grande nation. Le 15 août 2016 est une invitation à se souvenir du passé avec reconnaissance et à considérer le futur avec espoir. En ce jour, nous nous souvenons que nous pouvons, à présent, regarder vers le futur grâce aux sacrifices accomplis par nos prédécesseurs.
Depuis l’âge de onze ans, après que j'eus quitté mon lieu de naissance bien-aimé au Tibet, l’Inde est devenue mon pays. Pareille à l’étreinte d’une mère, l’Inde m’a procuré chaleur, sécurité et amour. C’est grâce à son hospitalité qu’en tant que Karmapa, j’ai pu poursuivre mes activités spirituelles, ici et à l’étranger, depuis de nombreuses années.
La liberté est un don précieux. L’Inde a offert à mon prédécesseur, Sa Sainteté le XVIe karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé, le don de la liberté de religion. Je continue d’apprécier cette liberté et d’en être reconnaissant, à l’image de nombreux autres compagnons tibétains, aux côtés des citoyens indiens.
Par conséquent, le jour de l’indépendance de l’Inde, puissions-nous nous souvenir du passé avec une grande reconnaissance ! Puissent la nation de l’Inde et ses 1,2 milliard d’enfants être bénis et puissent tous ceux qui, dans le monde entier, tiennent en estime la liberté de religion et de parole, ainsi que les autres valeurs démocratiques célébrer cette heureuse circonstance.
Mettons à profit cette journée pour planter les graines de l’amour bienveillant pour notre avenir, afin que les générations de demain puissent aussi regarder le futur avec espoir.
Avec mes prières,
Karmapa Trinley Thayé Dorjé
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |