"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
► [English here >] || ► [Espagnol aquí >]
Lors du voyage aux USA de lama Jigmé Rinpoché (dans les centres Bodhi Path) et puis en Allemagne (dans les centres Diamond Way), nous avons quelques retours préoccupants sur sa santé. Certes, rien d’inquiétant, mais il faut réagir de façon juste et rapide. En Allemagne, Rinpoché voit un médecin qui lui propose des examens approfondis dans une structure hospitalière spécialisée en dermatologie. Rinpoché hésite, son stage à Dhagpo commence cette semaine. Nous lui faisons la requête d’accepter. Nous insistons en lui expliquant que nous prendrons en charge son absence à Dhagpo. Trois semaines de soin sont à prévoir. Il accepte. Il faut dire que Karmapa, lui aussi, a insisté pour que Rinpoché se fasse soigner.
Nous sommes mercredi soir et le stage commence samedi : réunion de crise (mais sereine). Nous décidons de mobiliser les enseignants disponibles qui soutiennent l’activité de Rinpoché : lama Jampa Thayé, qui est à Dhagpo, accepte sans hésitation d’enseigner le 1er jour, et Thinley Rinpoché change son programme pour être présent le 2e jour. Lopön Dorji Rinchen, le maître bhoutanais est déjà prévu pour les jours 3 et 4. Et ensuite, ce sera de la pratique pour soutenir Rinpoché.
Thinley Rinpoché et lopön Dordji Rinpoché
Le stage « plan B » a belle allure dans le sens où la réponse est collective, soutenante et, d’une certaine façon, joyeuse. On renforce le programme avec des instructions pour les nouveaux venus. On avertit lama Jigmé Rinpoché du résultat : « Very good », scelle-t-il.
Jeudi matin, ultimes mises au point avec les différents secteurs concernés. L'après-midi, les textes pour la communication sont écrits, corrigés et traduits dans la foulée, puis mis en ligne en fin de journée. Les stagiaires ont donc été informés aussi vite que possible. Il reste une journée de battement avant le début du stage pour les derniers ajustements. Vendredi soir, les premiers stagiaires arrivent. Tout cela s’appelle, dans la langue de l’entrainement de l’esprit, le lama de la situation. Nous sommes prêts pour demain.
Plus de 300 personnes emplissent l’Institut. L’état d’esprit est clair : il est important d’être là, que Rinpoché soit présent ou non. Ceci montre une fois encore que le sangha de Dhagpo Kagyu Ling n’est pas le « LJR fans-club » mais bien une communauté qui soutient l’activité de lama Jigmé Rinpoché dans la perspective des deux bienfaits.
Enseignement de lama Jampa Thayé
C’est, en substance, ce dont parle lama Jampa Thayé durant son enseignement. Il répond à quatre questions :
En deux sessions d’une heure et demie environ, le contrat est rempli. On peut résumer l’ensemble des instructions partagées durant cette journée par une métaphore de Sakya Pandita : « Les afflictions et les habitudes égoïstes sont comme des feuilles et des branchages mis en tas pour être brulés. Dans le ciel, il y a le soleil et ses rayons, tels les enseignements du Bouddha, mais ces rayons ne sont pas assez concentrés pour brûler les feuilles. Les concentrer avec une loupe permet de mettre le feu à ces branchages. La loupe est l’ami spirituel ».
On retrouve aussi l’approche de lama Jigmé Rinpoché dans les instructions de lama Jampa Thayé : « La confiance dans le Dharma ne peut pas être forcée ou s’acquérir en un instant. Elle se développe graduellement, il n’y a pas de problème avec ça. Il ne faut pas faire semblant. Si on fait semblant, tôt ou tard la confiance nous lâchera et on aura du ressentiment à l’égard du Dharma et du maître. »
Il conclut en montrant que tout maître est d’abord un disciple : « Dhagpo est fortuné d’avoir lama Jigmé Rinpoché. Si on considère le début du Dharma en Europe, quand il était le disciple du XVIe karmapa, il était un disciple d’une grande pureté. »
L’institut déploie son activité multiforme : ici le rituel de Tara, là un cours de Qi Gong, ici encore une méditation guidée et là une initiation à la méditation pour les débutants, chacun trouve une réponse à ses besoins.
Séance matinale de Qi gong avec Tsultim Namdak
Et puis il y a l’enseignement de Thinley Rinpoché qui arrive comme une suite évidente de la veille : après l’ami spirituel, c’est l’esprit d’éveil qui est exploré. Le maitre est celui qui incarne l’esprit d’éveil et le pratiquant celui qui s’y entraîne. Thinley Rinpoché se base sur l’ouvrage d’Asanga, le Bodhisattva-bhumi, et l’approche est radicale, comme peut l’être l’esprit d’éveil : « Il y a donc deux perspectives : une perspective égoïste que nous adoptons au nom de notre bien, qui ne fait qu’accroitre notre mal-être, et une perspective altruiste, désintéressée, qui est cause de bien-être pour soi et pour autrui. »
Enseignement de Thinley Rinpoché
Mais le propre du bouddhisme est de toujours donner les moyens de se transformer, ainsi une définition pragmatique de la bodhichitta nous invite à la mise en pratique : « La bodhichitta indique à la fois comment cultiver, dans notre confusion actuelle, un état d’esprit qui s’approche le plus de l’éveil, et comment amener cet état d’esprit à l’éveil lui-même. » Le programme est dense ; Thinley Rinpoché ne peut aller jusqu’au bout de ses explications, car nous attendons l’arrivée de lopön Dorji dans la foulée de l’enseignement. Accueil traditionnel avec gyalings et porteur d’encens, le tout assuré par des moines de Kundreul Ling venus pour l’occasion. C’est un peu du Bouthan qui nous arrive à Dhagpo en cette fin d’après-midi. Lopön Dorji enseigne demain…
Nous n’avons encore jamais organisé une session d’accumulation collective de prières de longue vie. Quelle que soit l’accumulation accomplie, il est important de préserver le sens pour ne pas tomber dans une mécanique ennuyeuse.
Récitation de la prière de longue vie de lama Jigmé Rinpoché
Nous prenons donc le temps de rappeler la signification d’une telle pratique et, après avoir accompli le gourou yoga du XVIe karmapa, nous commençons à égrainer la prière de longue vie de Jigmé Rinpoché selon la posologie suivante : lecture du texte en français, récitation d’une vingtaine de prières, moment de silence, puis reprise de ce cycle. À la fin de l’heure et demie vient le moment des comptes : 7000 prières accumulées.
Tout érudit et accompli qu’il soit, lopön Dorji Rinchen Rinpoché est facétieux. Pour son premier enseignement, il contourne le protocole et arrive seul avec son serviteur dans l’Institut où tout le monde l’attend. Il sera suivi quelques instants plus tard – et au pas de course – par le porteur d’encens et les autres membres de l’entourage. Il est rassurant de voir que, dans les situations les plus officielles, il reste des brèches pour l’imprévu… Une fois assis sur son trône : discours d’accueil, offrande du mandala de l’univers et des supports symboliques des corps, parole, esprit, qualités et activité éveillés.
Enseignement de Lopön Dorji Rinpoché, traduction de Cécile Ducher
L’enseignement commence. C’est un euphémisme de dire que ce maitre assure. Les instructions qu’il donne sur les 12 liens de la coproduction conditionnée sont synthétiques et éclairantes. Il parle vite, regardant à peine son texte. Cécile, la traductrice, comme à son habitude, est à la hauteur. L’enseignement fini, la journée n’est pas terminée : il y a encore l’Assemblée générale de DKL, les méditations guidées, le rituel d’Amitabha, la méditation de Tchenrézi et les explications du soir. Dense est décidément cette journée du 15 août !
Cette journée est identique à celle de la veille : accumulation de la prière de longue vie le matin (9500 accumulées) et suite de l’enseignement sur les 12 liens, l’après-midi.
Un des messages clés du Bouddha peut se résumer en peu de mots : « Tous les phénomènes dépendent de causes et de conditions pour apparaitre. » Cette idée est décisive pour le pratiquant. En effet, c’est ce qu’explique lopön Dorji Rinpoché : nos expériences de vie trouvent d’abord leurs causes en nous. Ce sont les actes fondés sur l’égarement de l’esprit qui génèrent bonheurs et mal-être. L’explication qu’il en donne est limpide !
Il n’a pas le temps de développer, mais la perspective qu’annonce l’enseignement sur les 12 liens de l’interdépendance s’impose : la libération est entre nos mains. Ou plus exactement entre nos états d’esprit. Il n’y a pas de sauveur dans le bouddhisme, mais le Bouddha nous donne toutes les ressources pour sortir de la méprise et de la confusion, il partage avec nous les moyens pour révéler la clarté déjà présente. C’est le sentiment qui ressort de ces quatre jours de stage : c’est à nous de mettre en œuvre le chemin, mais il ne faut pas perdre la source qui nous le montre.
Dernière journée du stage estival de lama Jigmé Rinpoché, sans la présence de lama Jigmé Rinpoché. Il est l’heure de prendre un peu de distance et de faire le point.
L’ambiance a été au soutien mutuel. Chacun, là où il est, a apporté ce qu’il a pu pour que l’activité du Karmapa puisse se déployer. Et, une fois encore, l’activité a mille visages :
Guillaume et Ouangchouk préparent des barres de fer pour les fondations du stoupa
Nous restions sur notre faim : par manque de temps, Thinley Rinpoché n’avait pas pu terminer son enseignement sur la bodhichitta. Il a bien voulu le compléter en ce dernier jour.
D’ailleurs, terminons avec une de ces phrases dont il a le secret et qui, en peu de mots, donne l’essence du Dharma et, en l’occurrence, ici, de la bodhichitta : « Si on transcende le soi, on transcende le mal-être et la souffrance. Qu’est-ce qui se rapproche le plus de l’absence de soi ? L’amour et la compassion. Néanmoins, cet amour et cette compassion ne peuvent être parfaits qu’avec la sagesse. C’est quand on va au-delà de soi et d’autrui que la compassion peut être parfaite. »
Le sangha monastique pendant l'enseignement de Thinley Rinpoché
Bonne pratique à tous.
Puntso
Responsable du programme à DKL
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |