"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

17ème Karmapa Thayé Dorjé

Voir l'original sur karmapa.org (anglais)

 ► ES [Espagnol aquí >]

Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa envoie le message suivant à l’occasion de la journée internationale de la paix de l’Organisation des Nations Unies, le 21 septembre 2016.

New Delhi, le 21 septembre 2016

“Chers amis du Dharma,

Je pense que peu d’entre nous savent vraiment ce que signifie le terme « paix ». Nous pouvons souhaiter la « paix » ou encore agir « au nom de la paix », et même si notre motivation est bénéfique, nous ne savons pas vraiment si nos actes, nos gestes ou nos paroles contribuent réellement à cette notion de paix.

Nous pouvons être religieux, philosophes, scientifiques, politiciens ou médecins, mais qui peut dire qu’il a vraiment compris ce que signifie la paix ? Nous pouvons utiliser des termes, des raisonnements et des actions sophistiqués, mais rien de tout cela ne définit avec exactitude la paix – ni ne contribue à l’accomplir.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune valeur à réaliser quelque chose au nom de la paix. Cependant, la véritable valeur demeure dans ce que nous pouvons faire dès à présent pour nous motiver : nous pouvons aspirer à la paix, pour nous-mêmes et pour les autres – même si nous ne savons pas ce que cela signifie exactement.

C’est pourquoi, il vaut mieux ne pas s’épuiser en pensant : « la paix, c’est ça » et en saisissant le concept – nous ne réussirons jamais. En revanche, une chose que nous pouvons  réussir est de savoir que nous voulons cette condition que l’on appelle la paix. Même si rien d’autre n’est clair, l’aspiration est limpide et c’est ce qui importe vraiment.

Je voudrais donc demander à chacun de nourrir son aspiration à la paix, sa soif de paix, pas seulement lors de la journée internationale de la paix de l’ONU, mais chaque jour.

Nous sommes tous nés humains, et en tant que tels, nous avons l’opportunité précieuse et unique d’aspirer à la paix. La majorité des êtres n’ont pas cette chance à cause de nombreux obstacles. S’il vous plait, ne gâchez pas cette opportunité d´aspirer à la paix.

Pour soutenir cette aspiration, je vous demande à tous d’apprendre, de contempler et de méditer.
« Apprendre » signifie s’instruire sur la nature de la compassion et la nature de la sagesse. Et quoi que vous ayez appris, examinez-le avec attention et réfléchissez-y. Ensuite, méditez sur ce que vous aurez déduit de votre écoute sérieuse et de votre contemplation. En faisant cela, vous méditez sur la base de la compassion et de la sagesse, il s’agit d’un état d’esprit sans saisie ni jugement.

Commencez par prendre cinq minutes tous les jours : méditez simplement ; pacifiez-vous ; concentrez-vous sur la non-saisie des pensées, de toute idée, qu´elle soit bénéfique ou néfaste, nécessaire ou inutile. Défaites-vous de tout – défaites-vous de toute pensée. Et lorsque vous accomplissez cela, l’aspiration à la paix émerge naturellement.

Avec mes prières,
Thayé Dorjé ”

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union