"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
Voir l'original sur karmapa.org (anglais)
Le 1er octobre 2016
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le 17e Gyalwa Karmapa, partage le message suivant à la veille de l’anniversaire de Mahatma Gandhi, le 2 octobre.
" La non-violence, la paix et la compassion sont toutes différentes expressions de l’excellence et de ce que nous souhaitons tous accomplir.
Il s’avère cependant difficile de définir ce que ces expressions ou ces qualités sont véritablement. Si nous les considérons d’un point de vue matérialiste, elles deviennent presque inatteignables.
Grâce à notre conscience, grâce à nos qualités intérieures, nous souhaitons bien sûr incarner la non-violence, nous voulons la paix, nous voulons parachever la compassion. La raison pour laquelle il est difficile de les définir peut être due aux émotions affligeantes, la causalité défavorable qui pousse la recherche de cette excellence dans une direction trop extrême.
À cause de cela, nous perdons de vue le fait que cette excellence est incroyablement simple. Et c’est seulement avec patience, avec une grande patience, une grande attention aux autres, un grand respect pour les autres, que nous sommes capables de nourrir cette simplicité.
Rappelons-nous les grands Hommes qui manifestaient cette excellence et qui ont marqué notre vie et notre époque. C’est ainsi qu’en ce jour, nous nous souvenons de Mahatma Gandhi, de cet extraordinaire exemple de simplicité, de son approche pour vivre sa vie et guider les autres sur le chemin de la non-violence.
Quelles que soient notre culture, notre religion ou notre société, la patience reste la patience, l’attention est l’attention – elles surpassent toutes les barrières culturelles, sociétales ou religieuses.
Nous pouvons apprendre de Gandhi-ji comment avoir de la patience, du courage et vivre dans le moment présent. Nous pouvons apprendre de lui comment prendre de grandes responsabilités sur nos épaules et, en même temps, accepter la fragilité de la vie, parce qu’à la fin, nous devons quitter tout ce que nous avons accompli. Et malgré cela, il nous faut être patients pour ne pas être accablés.
Gandhi-ji a tout accompli en menant une vie très simple, alors qu’il assumait une immense responsabilité. Il a enseigné ces grandes leçons et nous devons trouver comment les apprendre. La plupart d’entre nous mène une vie plus confortable que celle qu’il a vécu, nous avons donc en fait une très bonne chance d’accomplir la même chose que lui dans cette vie.
Lorsque nous accomplissons nos tâches quotidiennes, nous devons accepter que la vie change, que la vie soit fragile. Nous devons accepter ces conditions et assumer nos responsabilités, pas en nous mettant une grande pression, mais en acceptant les faits simples et en cherchant à vivre un instant à la fois.
Je rends hommage à Gandhi-ji et à la nation indienne, et à chacun dans le monde, pour manifester mon immense appréciation de son exemple."
Mohandas K Gandhi, 2 octobre 1869 – 30 janvier 1948
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |