"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

► EN [English here >]  ||  ES [Espagnol aquí >]

Une vidéo en hommage à lama Purtsela, un an après son départ 

 

« Peut-on encore assister à des miracles aujourd’hui ? » Cette question a été posée à Khandro Rinpoché il y des années lors d’un de ses enseignements à Dhagpo. Elle a répondu ceci : « Je connais un miracle contemporain [ elle montra alors lama Purtsé ] : cet homme a pratiqué le Dharma avec persévérance chaque jour de sa vie sans en manquer un seul. » C’était en anglais, il ne comprenait pas pourquoi chacun le regardait avec admiration. À partir de cette remarque de Kandroma, je peux dire, sans exagérer, que c’est une des raisons pour lesquelles Dhagpo est ce qu’il est aujourd’hui. Pendant des années, c’est lama Purtsé qui a mené les trois rituels quotidiens. Le matin à 7 h, en fin d’après-midi et le soir à 20 h, il était là ! Qu’il y ait du monde ou non, qu’il fasse chaud ou froid, que lui-même soit en forme ou non, il était là ! Je dois partager avec vous que certains matins, quand le démarrage est difficile, c’est en pensant à lui que je trouve le courage d’y aller.



Lama Purtsé est réputé pour avoir parcouru le chemin alors qu’il n’a pas beaucoup étudié. Néanmoins Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa a dit de lui, alors qu’il était encore vivant : « Il fait tout pour dissiper les mauvaises compréhensions qu'il a pu développer dans cette vie ou dans le passé. » Sûrement lama Purtsé n’était pas versé dans les études philosophiques ; par contre, il n’a pu parcourir le chemin et dissiper les mauvaises compréhensions sans pratiquer la réflexion, la contemplation sur les idées clés de l’enseignement. Quand on parle de l’étude, il s’agit de l’écoute et de la réflexion sur les enseignements, qu’ils soient philosophiques ou non ! Cela fait de lama Purtsé un pratiquant complet : il assistait à tous les enseignements des maîtres à Dhagpo, il consacrait son temps à la méditation de Tchenrezi et il aidait les autres quand il le pouvait.



  


Karmapa a encore dit de lui : « Il s'est assuré d'une chose, de préserver sa conduite, de suivre le Dharma et il s'y tiendra jusqu'à sa tombe. » C’est ce que lama Purtsé a fait et nous avons pu en voir les fruits après son décès. Voilà un an déjà qu’il est parti accomplir le bienfait des êtres ailleurs, continuer son chemin de bodhisattva. Beaucoup ont témoigné que, pour eux, il était encore présent au quotidien et qu’il restait une source d’inspiration au jour le jour. Outre la vidéo réalisée à l’occasion de ce premier anniversaire et que chacun peut aujourd’hui visionner, nous avons accompli la pratique d’Amitabha. Il n’y avait pas vraiment de tristesse parmi les 120 personnes présentes ; la pratique était paisible et sereine. Il me semble que chacun était heureux de pratiquer la méditation dans l’intention d’aider les autres. C’était notre façon de marcher dans les pas de lama Purtsé. Une chose est certaine : il s’en serait réjoui.

Lama Puntso, responsable du programme de Dhagpo.

 

 

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union