"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
Voir l'original sur karmapa.org (anglais)
Le 12 octobre 2017
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage ce message à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Gandhi Ji.
Chers amis du Dharma,
Ceux qui comprennent véritablement la vraie richesse peuvent éprouver, de façon naturelle, une grande paix pour eux-mêmes et devenir un exemple pour les autres.
J’ai l’impression que Gandhi Ji est l’une de ces personnes. Il chérissait tout – les phénomènes matériels comme non matériels – avec respect, bienveillance et modération.
Lorsqu’il conduisait sa pratique religieuse, tenait une conversation quotidienne ou prenait un repas, il accomplissait tout avec ces qualités. Lorsqu’il pratiquait, il pratiquait ; lorsqu’il conversait, il ne faisait que cela et lorsqu’il mangeait, il ne faisait rien d’autre. Même si de tels actes de simplicité semblent difficilement remarquables, Gandhi Ji a touché des millions de cœurs et il continue de le faire aujourd’hui, longtemps après son départ.
Pourquoi ? Parce que nous pouvons voir que tout ce qu’il faisait n’avait pas pour finalité le pouvoir, la renommée ou la fortune, mais le respect, la bienveillance et la modération. Il s’agit de la vraie richesse. Il s’agit de la richesse intérieure.
Le riche exemple de Gandhi Ji a aidé à fonder l’une des plus grandes nations du monde. À notre tour, nous devons aussi utiliser notre richesse intérieure pour apprendre de tels exemples et aspirer à les suivre dans nos propres vies. Comme des millions d’individus, je souhaite aussi célébrer et honorer ce mode de vie.
Des mérites formidables sont générés lorsque l’on se souvient des êtres d’exception comme Gandhi Ji. Joignez-vous à moi.
Avec compassion,
Thayé Dorjé
Sa Sainteté, le XVIIe Gyalwa Karmapa
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |