"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

► EN [English here >]  ||  ► ES [Espagnol aquí >]

"On the road again", lama Puntso reprend la route et son carnet de voyage numérique. En allant de Sharminub au Népal – où se déroule la retraite de pratique avec lama Jigmé Rinpoché – jusqu'à Bodhgaya pour les kagyus mönlams, en passant par les hauts lieux du bouddhisme en Inde, sur les pas du Bouddha, nous suivons virtuellement les aventures de notre pèlerin photovoltaïque à travers une chronique (probablement) quotidienne que nous vous invitons à retrouver ici. 

Bonne lecture sur son blog !

 

Cet article est mis à jour quotidiennement pendant la durée du voyage.... 

 

 

 

Le dernier jour (album photos)             

  

 

  

Souhaits (meunlam)


December 19, 2017


Cet après-midi, nous ne sommes que les moines au Mahabodhi Temple car le Gyalwa Karmapa transmet l’initiation de Tchenrézi au Karma Temple (le monastère de Béru Khyentsé Rinpoché) et celle-ci est réservée aux laïques. Vu le monde qu’une telle transmission draine, je ne vois pas où l’on mettrait les moines et il faut bien qu’il …

 --- Lire la suite >

 

 

 

 

 

Meunlam (souhaits)


December 19, 2017

 

A bien y regarder, au fil des années, rien ne ressemble plus à une journée des Kagyu meunlam qu’une autre journée des Kagyu meunlam. Les ingrédients sont les mêmes : évidemment, cela se passe au lieu de l’éveil du Bouddha, le Mahabodhi Temple, aménagé pour l’occasion, le Gyalwa Karmapa est présent avec à sa droite …

 --- Lire la suite >

 

 

 

 

  

 

  

L’ouverture de l’oeil de l’univers


December 17, 2017


Après Lumbini et la naissance du Bouddha, après Kushinagar et son parinirvana, nous voilà à Sarnath, le lieu du premier enseignement : les quatre vérités des nobles. Mais que c’est il alors passé ? Après l’éveil Une fois que le Bouddha a atteint l’éveil, à l’âge de 45 ans, sept semaines ayant passé, il a …

 --- Lire la suite >

 

 

 

 

 

 

Et le Bouddha est mort !


December 15, 2017


Nous arrivons en fin de journée à Kushinagar, lieu du parinirvana et de crémation du Bouddha. Nous avons juste le temps de rendre hommage au Bouddha couché sur son flanc droit. Il est reconvert de plusieurs couches de tissus jaunes, tissus que les pêlerins, principalement des tradtions théravada, viennent offrir en procession avec force chants …

 

 --- Lire la suite >

 

 

 

  

 

  

Et le Bouddha est né !


December 14, 2017


Je vous passe les 16 heures de bus de Katmandou à Lumbini, le pneu à changer, la roue à rééquilibrer, la route en reconstruction, bref, c’est à 22h30 que nous sommes arrivés, les trois bus du pèlerinage de lama Nyma dans lesquels j’ai squatté une place. Ce matin levé relativement de bonne heure pour filer …

 

 --- Lire la suite >

 

 

 

 

 


 


 

  

Vendredi 8 décembre 2017


La retraite se termine

Nous terminons l’étape népalaise à Sharminub avec un florilège de métaphores et les photos du festin d’offrande d’Amitabha qui a conclut la retraite.
Comme je ne savais pas quoi partager avec vous de tous les enseignements qui ont été donnés, j’ai choisi de sortir les métaphores que khenpo Gyaltsen et Jigmé Rinpoché ont utilisé. Certaines traditionnelles et d’autres plus originales. Bonne lecture…
Entre chaque métaphore, une photo des derniers moments de la retraite. J’espère avoir le wifi à Bodhgaya pour continuer le partage.

 --- Lire la suite >

 

 

 



Jeudi 7 décembre 2017

Kaleidoscope   

                             

Les enseignements                                                 

Les enfants (encore !)

Les coulisses

A demain


Reportage photo de la journée

 --- Voir la suite >

 

           

 

                       

                                         

 

                          

 

 

 

  

Jeudi 7 décembre 2017

Un lieu de grande pureté

Comme je l’ai expliqué précédemment, il y a à l’arrière du monastère de Sharminub un centre de retraite où résident une dizaine de moines pleinement ordonnés (guélong) sélectionnés par Shamar Rinpoché. Ils ont passé dix années en retraite, se consacrant aux méditations du mahamoudra de la tradition des soutras. En ce moment, ils résident bien sur toujours dans leur centre de retraite monastique mais sans le rythme de retraite stricte qui s’est terminée l’année passée. Ils expliquent que leur activité consiste essentiellement à préserver les 253 voeux de moines auxquels ils se sont engagés. 
 --- Lire la suite >

 

 

 

Mercredi 6 décembre 2017


Les enfants de Sharminub

 

Le monastère de Sharminub devait être dévolu à approfondissement de l’étude et de la pratique ainsi qu’à la préservation des voeux monastiques et du vinaya. Bien sur, ces projets sont en cours, mais une fonction inattendue s’est développée : un orphelinat et une école pour les enfants.

En 2015, lors du tremblement de terre au Népal, l’école de Tagdha près de Kalimpong qui fait partie du projet éducatif du Gyalwa Karmapa a commencé à accueillir des enfants pauvres et orphelins. Mais la situation politique tendue à la frontière ne permettant pas de les garder. Ces quelques enfant ont alors été transférés au monastère de Sharminub où il y avait de la place. --- Lire la suite >

  

 

  

Mardi 5 décembre 2017


Khenpo Gyaltsen, une vie

Le jour de mon arrivée au monastère, au pied d’un escalier en pierre, je vois un moine en train de creuser énergiquement le sol à la pioche. Il aménage le sol pour que ce ne soit pas dangereux pour les visiteurs.  Je reconnais khenpo Gyaltsen, le principal du monastère. D’un large sourire il me regarde et dit quelque chose en tibétain que je ne comprends pas. Le lendemain, c’est lui qui enseignait sur la nature de bouddha. Je n’ai pas pu m’empêcher de le questionner sur sa vie et je vous livre l’intégral de notre échange.  --- Lire la suite >

 

 

Lundi 4 décember 2017 


Aujourd’hui, journée mosaïque : à chaque session, un enseignant différent.

La première session : se relier au réseau

Jigmé Rinpoché a continué son enseignement. Il est revenu sur la nature de bouddha et sur la sens de la visualisation. il a ensuite parlé du lien que l’on établit avec les bodhisattvas durant la pratique par une métaphore particulièrement parlante. Il explique que lors de la pratique, nous avons toujours besoin et l’impression d’établir une relation personnelle avec le bodhisattva ou la divinité médité.  --- Lire la suite >

 

  

 

  

Lundi 4 décembre 2017

Premier jour de retraite

Il est 8h30. les gens arrivent. Pas seulement les 120 du groupe de Nyima mais des gens venus par petits groupes de différents pays d’Europe. Au total nous ne sommes pas loin de 200 (à confirmer). Derniers préparatifs. La veille, nous avons établis les horaires : quatre sessions, deux le matin et deux l’après-midi, la journée commence à 9h et se termine à 17h. C’est raisonnable et cela laisse le temps pour le reste (à chacun ses restes à des moments différents : qui du shopping, qui du tourisme, qui de la pratique…).
J’ai été désigné pour les petites annonces (quand je vous disais que c’est un stage de DKL délocalisé !). Tout est prêt. Il y a une petite effervescence.  --- Lire la suite > 

 

Dimanche 3 décember 2017


Arrivée à Sharminub, entre ciel et terre

A mon arrivée au monastère de Sharminub, la dimension du lieu (c’est grand !), sa beauté (je dirai même son élégance) et sa disposition entre coteau et vallée (entre ciel et terre ?) font directement penser à Shamar Rinpoché. Ce lieu en est l’expression évidente.

Après 36 heures de voyages, dont 12 passées dans un palace à Muscat, capitale du sultanat d’Oman, pour raison de correspondance ratée , 5 passées à attendre dans l’aéroport de la même ville pour raison de retard d’avion, bref après un Bordeaux, Paris, Muscat, Kathmandu sommes toute rapide malgré les retards (...)  --- Lire la suite >

 

 

 

        

Jeudi 30 novembre 2017

Retraite à Sharminub : l’invitation


“Je souhaiterais vous annoncer que je guiderai, à Sharminub, une retraite portant sur le gourou yoga du XIVe Shamar Rinpoché, du 3 au 10 décembre de cette année, et voudrais vous inviter à me rejoindre si vous en avez le souhait et la possibilité. Vous pouvez Image associéeparticiper à l’entièreté du programme ou seulement à une partie..” Cette invitation de Jigmé Rinpoché m’a immédiatement rappelé les instructions du Gyalwa Karmapa données en Inde aux responsables des centres kagyüs, qu’ils soient d’Asie, d’Europe ou des USA : faites du lien entre vous, apprenez à vous connaître. Il y a là une intention à nourrir, une volonté de rencontre à cultiver et de se donner les moyens de les vivre. --- Lire la suite >

 

 

 

 

 

 

 Cet article est mis à jour quotidiennement pendant la durée du voyage.... à suivre ! 

  

 

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union