"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
Voir l'original sur karmapa.org (anglais)
Le 19 janvier 2018
Les Kagyü Mönlam, l’événement le plus significatif de l’année pour les pratiquants karma kagyü du monde entier, est toujours un moment placé sous les meilleurs auspices. Alors que des dizaines de milliers d’étudiants, de moines, de moniales et de vénérables se réunissent à l’ombre accueillante de l’arbre de la bodhi, le lieu où le Bouddha a atteint l’éveil il y a plus de 2500 ans est empreint d’une atmosphère encore plus particulière.
Les Kagyü Mönlam de 2017 ont revêtu un caractère vraiment historique, pas seulement pour tous les sympathisants qui se sont réunis pour recevoir les initiations et les enseignements de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Karmapa, et pour les dizaines de milliers de personnes qui se sont jointes à la retransmission en directe, mais pour Karmapa lui-même.
C’était la première fois que Karmapa était entouré par toute sa famille à Bodh Gaya. Ses parents, Son Éminence Jamgön Ju Mipham Rinpoché et Mayumla Dechen Wangmo, étaient présents pour la première fois après de nombreuses années de retraite. Karmapa était également accompagné de son épouse, Sangyumla Rinchen Yangzom, pour leurs premiers Mönlam ensemble. Les parents de Sangyumla, Yab Chencho et Yum Kunzang, étaient aussi sur place avec leur famille.
Karmapa raconte :
|
Karmapa a ouvert les prières des Kagyü Mönlam au stoupa du Mahabodhi, sous l’arbre de la bodhi, le 14 décembre. Son Éminence le IVe Jamgön Kongtrül Rinpoché, Karma Mingyur Drakpa Sengé, et Son Éminence Béru Khyentsé Rinpoché ont conduit les cérémonies avec Karmapa.
Pendant les Kagyü Mönlam, Karmapa a accordé des audiences privées à de nombreux rinpochés, à des pratiquants bouddhistes laïques et ordonnés, à des politiciens, des mécènes et des représentants des différentes organisations karma kagyü dans le monde. Karmapa a dirigé un rituel pour les défunts et a transmis l’initiation de Chenrezi à plus de 6 000 personnes. Il a aussi donné refuge à de nombreux jeunes moines et moniales.
Karmapa a pris part à différentes réunions importantes ; il a présidé la Troisième Rencontre Karma Kagyü Internationale, a rendu visite aux enfants de l’école locale Bodhi Tree et a pris part à d’autres activités coordonnées par sa fondation SABA (South Asia Buddhist Association).
Les Kagyü Mönlam 2017 se sont achevés par trois jours de cérémonies et d’offrandes dédiées à la longue vie de Karmapa et au prompt retour de Sa Sainteté Kunzig Shamar Rinpoché.
Veuillez cliquer ici pour voir et partager cette sélection de photos des Kagyü Mönlam 2017.
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |