"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

Voir l'original sur karmapa.org (anglais)

 ES [Leer en español]

Le 19 février 2018

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant au sujet du feu qui s’est propagé dans le monastère du Jokhang, le 17 février 2018.


Chers amis du Dharma,

Vous êtes nombreux à avoir appris la nouvelle et vu, au cours du week-end, les images de l'incendie qui s'est déclaré dans le monastère du Jokhang, à Lhassa.

Alors que l’étendue des dommages est encore incertaine, il est compréhensible que, pour beaucoup, voir un de nos monastères les plus sacrés en feu puisse déclencher des émotions perturbatrices.

Lorsque j’étais enfant, à Lhassa, j’avais l’habitude de me rendre au Jokhang avec ma famille presque tous les jours, pour rendre hommage au Jowo Rinpoché, la statue du Bouddha. Comme tant d’autres personnes, je priais régulièrement devant cette statue et effectuais des offrandes. Je me souviens d’un profond sentiment de confiance en le Jowo ; je m’asseyais parfois dans le giron du Bouddha et je m’y sentais en sécurité et à l’aise.

Le Jokhang est un lieu spécial et chargé de spiritualité pour tous les bouddhistes tibétains. C’est un de nos sites les plus sacrés, ainsi qu’un point de rencontre pour la communauté tibétaine.

Je prie pour que ce feu n’ait pas causé de dommages irréparables et je suis rassuré qu’il n’y ait pas de victimes.

Il est aussi important de nous rappeler que nous ne sommes pas définis par nos temples, nos titres ou ce que les gens pensent ou disent de nous. En tant que bouddhistes, nous avons besoin de courage pour comprendre et accepter qu’un foyer réel, solide ou permanent n’existe pas. Il n’y a donc, par conséquent, rien à quoi être attachés. Dans l’absolu, ce qui compte vraiment est que nous utilisions nos valeurs innées de sagesse et de compassion, notre richesse intérieure, afin d’accomplir le bien des êtres.

Restons plutôt sereins et puisons dans la réserve de compassion et de sagesse qui repose en nous tous, qui que nous soyons et où que nous nous trouvions.

Thayé Dorjé,
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa



Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union