Chers amis,
Nous célébrons aujourd’hui la journée internationale du bonheur des Nations Unies.
Je souhaite tout d'abord offrir mes souhaits de bonheur à tous et vous inviter à réfléchir à la nature même du bonheur. Après tout, nous recherchons tous le « bonheur » d’une manière ou d’une autre.
Selon le point de vue bouddhique, même si les situations quotidiennes sont bonnes à célébrer, elles restent temporaires par nature. Par conséquent, il est important de réfléchir à ce qui est intemporel et à la façon dont un bonheur véritable et durable peut être éprouvé.
La semaine dernière, j’ai conduit un stage public de méditation basé sur une œuvre littéraire ancienne, la Marche vers l’éveil, écrite par un bouddhiste indien appelé Shantideva. Un des thèmes principaux de ce texte magistral est la lucidité. Au fil de nos réflexions sur le texte et alors que nous essayions d’appréhender nos diverses qualités innées, nous sommes parvenus à une compréhension simple, mais puissante : en pratiquant uniquement la lucidité – sans nullement rechercher le bonheur –, nous avons éprouvé et compris, à notre façon, la manière dont nous parvenons à ce que nous appelons le présent. Cette expérience donne naissance à un état intemporel, libre du fardeau du passé et libre de la peur et des attentes liées au futur.
Peut-être est-ce le bonheur que nous recherchons ? Grâce à cette compréhension, le temps semble disparaître – il devient presque sans importance et, paradoxalement, intemporel.
Peut-être cette expérience a-t-elle été si fugace, si éphémère pour certaines personnes qu'après avoir quitté le confort et l’environnement de la salle de méditation, elles se sont retrouvées au point de départ.
Cependant, si je puis dire, nous avons eu lors de cet instant un aperçu de ce que Shantideva essayait de véhiculer par le truchement de cet enseignement. Même si la Marche vers l’éveil est un ouvrage qui a été écrit au début du VIIIe siècle, la pratique de l’introspection vigilante ou lucidité nous a alors paru à tous de la plus haute pertinence. Grâce à la pratique de la lucidité, nous pouvons même apprécier nos fonctions les plus fondamentales, comme respirer, cligner des yeux et penser. Que cela paraisse mondain ou ordinaire importe peu, cette introspection vigilante conduit à des expériences vraiment fondées et à la compréhension que nous sommes ici, dans cet instant présent. Nous ne sommes pas « ailleurs », dans les confins de l’univers, en un lieu insignifiant, comme un point bleu entouré d’autres points brillants. Nous sommes ici. Nous sommes dans le moment présent.
Il s’agit peut-être d’une découverte incroyable. Peut-être pas ! Mais dans tous les cas, il s’agit d’une expérience fondée et il me semble très approprié de la partager en cette journée internationale du bonheur.
Puisse ce simple moment de partage apporter à chacun une touche d’éveil et vous aider à parvenir à cet instant que nous appelons « maintenant ».
Avec compassion,
Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa