"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
Voir l'original sur karmapa.org (anglais)
Le 25 juillet 2018
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant à la suite des désastres récents en Grèce et au Laos.
Chers amis du Dharma,
Les incendies dévastateurs près d’Athènes, en Grèce, ont coûté la vie à plus de 76 personnes. La vue des individus fuyant les flammes pour trouver un lieu sûr ou pleurant la perte des êtres chers peut naturellement entraîner des émotions.
Il en est de même avec l’effondrement du barrage dans le sud-est du Laos, qui a provoqué des crues soudaines ayant tué au moins 20 personnes et laissé plus de 100 personnes toujours portées disparues. Les images aériennes de foyers submergés par les eaux, avec les villageois et leurs enfants debout sur le toit, peuvent être pénibles pour certains.
La pratique du Dharma du Bouddha est un chemin nous permettant de maîtriser nos émotions, au lieu de laisser nos émotions nous contrôler. Il ne s’agit pas d’être sans cœur ou dénués de compassion – c’est en fait tout l’opposé.
C’est dans des moments comme ceux-ci, lorsque des catastrophes naturelles ou provoquées frappent, ou lorsque nous éprouvons une tragédie dans notre vie personnelle, que les bienfaits de notre pratique – une pratique de compassion – sont éprouvés intensément. Le but de notre pratique est de générer la bodhichitta, le cœur humain.
Grâce à la pratique du Dharma du Bouddha, nous pouvons éprouver une compassion et une sagesse sans limites. Nous ne sommes plus submergés par la colère, la peur ou d’autres émotions affligeantes (kleśa) ; à la place, nous sommes à même de puiser dans notre richesse intérieure, dans nos valeurs intérieures, pour le bien de tous. Nous éprouvons l’impermanence de tous les phénomènes conditionnés. Au moment voulu, nous parviendrons à ne plus être sous l’emprise de la peur et de la colère, et nous laisserons la compassion s’élever.
Comme je l’ai dit auparavant, un cœur empreint de compassion est plus précieux qu’un bouddha. Dans le cœur humain, nous pouvons voir un espoir sans limites.
Par conséquent, pratiquons et prions pour ceux qui sont touchés par les catastrophes et par tous les désastres ; puissent les bienfaits de nos cœurs empreints de compassion atteindre tous les êtres animés.
Avec mes prières,
Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |