"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

Voir l'original sur karmapa.org (anglais)

 [Español aquí]
 

Le 13 décembre 2018

Tard dans la nuit du 3 décembre 2018, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, a atterri à l’aéroport de Katmandou. Lama Jigmé Rinpoché, le secrétaire général de Karmapa, le vénérable Sang Sang Rinpoché, le vénérable Lodrö Rinpoché et d’autres lamas et disciples locaux étaient présents pour accueillir Karmapa.

Le lendemain matin, Karmapa a reçu en audience un groupe venu d’Indonésie et de Chine, rassemblé par la bienveillance de maître Shiah Jing Shan. Pour la plupart des participants, il s’agissait de leur première rencontre avec Karmapa. Celui-ci leur a offert sa bénédiction ainsi que des tableaux de maître Shiah, représentant Avalokitesvara, un bodhisattva qui personnifie la compassion de tous les bouddhas, et Amitabha.

L’après-midi, plus de 3 000 résidents locaux, de même que lama Jigmé Rinpoché et un groupe de pratiquants effectuant une retraite de gourou yoga, se sont rassemblés à l’institut Shar Minub pour recevoir de Karmapa l’initiation du bouddha Amitayus (une initiation de longue vie). Karmapa a donné un court enseignement d’introduction au sujet de la pratique d’Amitayus. L’institut Shar Minub est une idée originale de Sa Sainteté le XIVe Kunzig Shamar Rinpoché dont la vision était de construire une institution de classe mondiale dans le domaine des études bouddhiques pour des étudiants laïques et monastiques.

Le matin du 5 décembre, Karmapa a pris part à la cérémonie d’inauguration des travaux du nouveau monastère Karma Karsal Ling. En 1981, Sa Sainteté le XIVe Kunzig Shamar Rinpoché a demandé à maître Shiah de trouver un site approprié pour construire le monastère. En faisant référence à l’aspiration de feu son enseignant et co-détenteur de la lignée, Karmapa a dit :


À présent, après plus de trois décennies, nous sommes enfin près de pouvoir effectuer la première étape vers l’achèvement de cette grande vision… La vision de Karma Karsal Ling est immense, parce qu’elle fournira un point d’accès aux enseignements du bouddha Gautama et de tous les êtres réalisés qui ont suivi ses traces.


De nombreux rinpochés, lamas et moines ainsi que le groupe de maître Shiah étaient présents dans l’assistance.

Après un déjeuner dans un hôtel, Karmapa a accordé plusieurs audiences à différents groupes et individus pour des bénédictions et des discussions.

Le matin du 6 décembre, Karmapa s’est rendu au centre de retraite à Pharping. Karmapa a ensuite spontanément décidé d’accomplir un court pèlerinage en divers lieux sacrés dans les environs.

À la suite à son pèlerinage, Karmapa s’est rendu à Swayambhu (signifiant « arbres sublimes » en tibétain), une ancienne architecture bouddhique au sommet d’une colline arborée, dans la vallée de Katmandou. Swayambhu a été sévèrement endommagé lors des séismes de 2015 et est à présent en cours de reconstruction. M. Roshan, accompagné d’autres personnes, a montré à Karmapa le site en construction et expliqué la progression des travaux.

Au cours de l’après-midi, Karmapa a rencontré lama Ole, Chökyi Nyima Rinpoché et accordé plusieurs audiences.

Le dernier jour de son voyage au Népal, le 7 décembre, Karmapa a rencontré les représentants de diverses organisations et comités : KRMV, Sharminub, Thaye Dorje Foundation et Bodhi Dana Trust. M. Roshan a commencé par une introduction au sujet du travail et des buts des diverses organisations. Karmapa a donné des instructions et offert sa vision à long terme à toutes les personnes présentes.

L’après-midi a été occupé par d’autres audiences dont une visite de Gyatrul Rinpoché.

Karmapa est retourné à Delhi le soir même, au terme d’un autre séjour enrichissant au Népal.

Nous vous invitons à apprécier la sélection suivante de photographies


 Retrouvez plus d'images

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union