"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

Voir l'original sur karmapa.org (anglais)

  [Español aquí]

Le 6 janvier 2019 

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, ainsi que d’autres grands maîtres de méditation ont dirigé le stage public de méditation annuel au Karmapa International Buddhist Institute (KIBI), du 25 décembre 2018 au 3 janvier 2019. Cette année, il y a eu un invité surprise, le dernier jour du stage : le fils de Karmapa, Thugsey.

Professeur Sempa Dorjé, vénérables lama Shérab Gyaltsen Rinpoché, drupön Nyigyam du centre de retraite de Sharminub, à Katmandou, et lama Chöying du monastère de Rumtek, au Sikkim, comptaient parmi les enseignants aux côtés de Karmapa pour guider les pratiques du stage.

Le dernier jour, à la grande joie des participants, Thugsey, Sangyumla, Mme Yum Kunzang et d’autres membres de la famille sont arrivés au KIBI. Une atmosphère de joie et d’excitation régnait parmi les étudiants, dont la plupart n’avaient jamais été en présence du fils de Karmapa.

Les rinpochés, moines, membres de l’équipe du KIBI et étudiants laïques présents ont réservé un accueil chaleureux et cérémoniel à Thugsey. Lorsque Thugsey est entré dans le temple, il y a eu des offrandes de mandala, de kusungtuk, de thé et de riz.

Alors que Karmapa était assis sur son trône, le jeune Thugsey était assis à côté de lui, gentiment tenu dans les bras de Sangyumla. Tout le monde s’est patiemment aligné pour offrir une étole blanche (kata) à Karmapa, puis à Thugsey.

Ensuite, dans le temple privé au dernier étage du KIBI, lama Shérab Gyaltsen Rinpoché a accompli la cérémonie du bain rituel (krus, trü) pour le fils de Karmapa.

Le stage public de méditation, tout particulièrement le dernier jour, a été un événement joyeux pour tous. 

Veuillez cliquer ici pour voir et partager cette sélection de photos 

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union