"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
Voir l'original sur karmapa.org (anglais)
[Español aquí]
Le 20 mars 2019
Le stage public 2019 de Karmapa, qui s’est tenu au Karmapa International Buddhist Institute (KIBI) à New Delhi, a été un événement joyeux et inspirant pour tous. Avec plus de 400 étudiants du monde entier réunis sur place et des dizaines de milliers d’autres regardant la transmission en direct des enseignements, cela a été une occasion bénéfique pour les pratiquants karma kagyü pour prier et explorer ensemble le Dharma du Bouddha.
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, a dirigé le stage annuel, accompagné par les merveilleux enseignements de professeur Sempa Dorjé, Thinley Rinpoché, Khenchen Chödrak Rinpoché, khenpo Lopzang et khenpo Tséring.
Au cours de ce stage d’une semaine, Karmapa a offert les initiations d’Amitabha et de Tchenrézi ainsi que des enseignements quotidiens sur le sixième chapitre de la Marche vers l’éveil, de Shantideva, abordant la patience. Le seul jour où Karmapa s’est trouvé dans l’impossibilité d’être présent en personne, il a confié un message au professeur Sempa Dorjé pour que celui-ci le lise aux étudiants réunis qui disait simplement : « Merci de votre patience ! » Les étudiants ont éclaté de rire. Même si les enseignements de Karmapa couvraient des thèmes comme la peur, la colère, la mort et la façon de gérer les émotions affligeantes, ils étaient imprégnés d’amour bienveillant – et de beaucoup de rires.
La joie croissante qui s’est développée au fur et à mesure de la semaine d’enseignements a culminé avec la visite de Sangyumla et de Thugsey, le dernier jour du stage. Il s’agissait, pour la plupart des étudiants de leur première rencontre avec la famille de Karmapa.
Nous espérons que vous apprécierez les photos de ce magnifique événement.
(Photos/Tokpa Korlo)
Veuillez cliquer ici pour voir et partager cette sélection de photos
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |