"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
Voir l'original sur karmapa.org (anglais)
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, s’est rendu en Indonésie du 14 au 22 novembre 2019.
Karmapa est arrivé en Indonésie à l'aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta, le 14 novembre.
Le 17 novembre, Karmapa et son entourage de moines bouddhistes tibétains se sont rassemblés avec les maîtres et moines theravadas et mahayanas de Wihara Ekayana Arama, un temple mahayana situé à Jakarta.
Il y a eu une procession solennelle des vénérables maîtres et des sanghas en direction du temple. La procession était accompagnée d'encens, d’instruments et d'ombrelles tenues au-dessus de la tête des maîtres. Puis des femmes de la région ont fait une belle procession d'offrandes en portant des fleurs.
La journée a également comporté des discours des abbés des différentes écoles et une bénédiction en commun des fidèles qui s'étaient réunis en cette occasion propice. Tout le monde a ensuite partagé un déjeuner végétarien à la fois délicieux et festif.
Le 18 novembre, Karmapa a présidé la prière des Kagyu Mönlam à Wihara Ekayana Arama, une bénédiction pour la paix et la prospérité de l’Indonésie et de son peuple. Karmapa a ensuite béni tous les étudiants présents.
Le 19 novembre, Karmapa et son entourage se sont rendus à Batam, la plus grande ville de la province des îles Riau, en Indonésie. Maître Da He, le sangha local, les rinpochés et les lamas d'autres pays ont accueilli Karmapa à l'aéroport.
Le matin du 20 novembre, Karmapa a conduit une cérémonie traditionnelle de remise à l'eau de poissons et une cérémonie d'inauguration des travaux sur le site d'un nouveau monastère. Karmapa a également dirigé une cérémonie de consécration (rapné) des deux centres bouddhistes de maître Da He à Batam.
Pendant la soirée, un dîner a eu lieu au temple Vihara Amitabha Mahayana à Batam. Karmapa a donné un enseignement sur le refuge et béni les 700 étudiants rassemblés, dont des rinpochés, des lamas et un certain nombre d'étudiants d’outre-mer qui venaient pour beaucoup de Singapour et de Malaisie.
Le 21 novembre, la session de l'après-midi à l'hôtel Pacific Palace de Batam a débuté par une vaste cérémonie d'offrandes, accompagnée d’un magnifique spectacle de chants et de danses.
Karmapa a conféré l’initiation de Chenrezik à quatre bras (l'aspect de bouddha représentant la compassion éclairée) à 2 000 étudiants réunis dans la salle de bal.
Avant et pendant l’initiation, Karmapa a donné des instructions détaillées à tous les étudiants rassemblés. La joie et la gratitude de chacun dans la salle étaient palpables, car c'était une occasion rare et précieuse de recevoir des enseignements aussi riches directement de Karmapa. À la fin, il a conféré la bénédiction à toutes les personnes présentes en distribuant l'eau consacrée du bumpa (vase rituel).
Le 22 novembre, Karmapa a de nouveau conduit les prières des Kagyu Mönlam et a enseigné au temple Vihara Amitabha Mahayana à Batam. Il a donné des explications sur la manière correcte d'accomplir des prières d'aspiration. Il a dit que, lorsque nous exprimons des aspirations, nous marchons sur une ligne étroite : d'une part, nous devrions formuler ces prières aussi ardemment que possible, mais en même temps nous devrions faire de notre mieux pour éviter de cultiver trop d'attentes concernant les résultats de nos aspirations. Karmapa a également donné des enseignements sur la dédicace des mérites. Il a insisté sur le fait que nous devons donner le mérite de bon gré et ne pas nous y accrocher du tout.
► Voir toutes les photos sur karmapa.org
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |