"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

Voir l'original sur karmapa.org (anglais) 

   ► ES [Espagnol aquí >]

Le 8 décembre 2019

Suite à l'incendie meurtrier d'une usine à New Delhi (Inde) ce matin, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message de condoléances suivant.

Chers amis du Dharma,

Au moins 43 personnes ont perdu la vie dans l'incendie d'une usine à Delhi. Le feu s'est déclaré vers 5 heures du matin.

Toutes les victimes de cette tragédie étaient des hommes, dont la plupart dormaient dans l'usine et allaient se préparer pour le travail. Certains devaient se réveiller afin de fabriquer des jouets pour la période de fêtes à venir, et d’autres pour confectionner des vestes et différents vêtements. Mais aucun d'entre eux ne se réveillera à nouveau dans cette vie.

Aucun d'entre nous ne sait ce qui l'attend au tournant. Aucun d'entre nous ne sait quand l'impermanence frappera. À un moment, nous rions avec nos proches, et le moment d'après, nous pouvons être frappés par la maladie ou la mort. Ces phénomènes ne sont pas à craindre, car ce sont des aspects inévitables de la vie dans un monde conditionné. Tout ce qui s’élève doit chuter. Bien qu'il ne faille pas craindre la mort et l'impermanence, il faut les comprendre.

Quand nous comprenons vraiment la nature de l'impermanence, nous vivons chaque instant en bonne santé comme un cadeau précieux. Chaque sourire, chaque rire partagé avec un être cher est un moment de grande valeur. Chaque jour nous offre l’occasion et la responsabilité de développer l’amour bienveillant et de faire le bien des êtres sensibles.

Ne perdons donc pas de temps. Prions pour toutes les victimes, les blessés et leurs proches. Méditons sur la nature de l'impermanence et vivons chaque instant avec la profonde compréhension que tout, dans ce monde conditionné, est sujet au changement. Profitons de ce moment, de ce jour, pour développer compassion et sagesse.

Avec mes prières,

Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union