"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

 

Voir l'original sur karmapa.org (anglais) 

   ► ES [Espagnol aquí >]

Le 5 février 2020

Le 4 février 2020, jour de Gourou Rinpoché, le personnel du Karmapa International Buddhist Institute (KIBI) ainsi que le sangha ont offert une prière de longue vie pour Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, et pour le professeur Sempa Dorjé.

Cette cérémonie, appelée tenshuk, a conclu le rituel du Dölkar Yishin Khorlo (Tsedup), qui a pris place durant 5 jours du 31 janvier 2020 au 4 février 2020. Ce rituel était présidé par maniwa lama Sherab Gyaltsen Rinpoché en qualité de dorjé lopön (maître vajra). Maniwa lama Sherab Gyaltsen Rinpoché a guidé dans ce rituel les résidents du KIBI, les sanghas du Diwakar Buddhist Institute (Kalimpong) et du monastère de Karma Dubgyud Choeling (Ladakh), en visite au KIBI, ainsi que la communauté laïque du KIBI.

La cérémonie de longue vie, ou tenshuk, est une manière puissante de prier afin que l'enseignant vive longtemps pour le bien de tous les êtres. Elle témoigne de la dévotion de façon élaborée et elle est exprimée par des prières et des offrandes symboliques, telles que des mandalas, des offrandes du corps, de la parole, de l'esprit et des huit symboles de bon augure. À un niveau plus profond, le tenshuk est pratiqué afin de pacifier les obstacles (en particulier à la longue vie), et pour l'accomplissement de tous les souhaits bienveillants de l'enseignant.

En présence de Karmapa et du professeur Sempa Dorjé, les fidèles réunis ont adressé leurs prières les plus sincères pour le bien-être de tous nos précieux enseignants, ainsi que pour celui de tous les êtres sensibles. Il y a eu le souhait profond que, grâce au mérite accumulé au cours de cette cérémonie, tous les obstacles puissent être pacifiés et que la vie soit longue.

Le KIBI a marqué cette occasion propice avec la publication d'un nouveau livre, Illuminating Sun: Commentary elucidating the meaning of the King of Aspiration Prayers, the Aspiration for Noble Excellent Conduct.. (Arya-bhadra-carya-pranidhana-raja)

 ► Voir toutes les photos sur karmapa.org

 

 

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
contact@dhagpo.orgCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union