"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
Depuis plus d'un mois maintenant, il n’y a plus de stages et de retraites de groupe à Dhagpo. Les activités quotidiennes permettant l’accueil des stagiaires et le bon déroulement des stages ont donc cessé. Pour certains secteurs d’activité, c’est l’occasion d’avancer sur des projets et des travaux qui profiteront à tous à la réouverture du centre.
Les travaux du salon progressent bien
Depuis plusieurs mois, les bénévoles s’occupant des constructions et de l’entretien de Dhagpo travaillent ensemble à la création d’un salon confortable et chaleureux, qui sera ouvert à tous. Stagiaires, enseignants et bénévoles pourront s’y rendre entre deux sessions d’enseignement, de méditation ou d’activité pour s’y détendre et échanger. Une tisanerie sera également disponible.
Pour mieux utiliser les ressources, le mobilier en bois est entièrement réalisé par Dhagpo, grâce au savoir-faire des bénévoles et à la matière première de récupération disponible.
Du fait de l’arrêt de certaines activités quotidiennes, tous les résidents peuvent se mobiliser et participer aux travaux en fonction des besoins.
La boutique a reçu l’autorisation d’activité partielle
En employant 8 résidents de Dhagpo, la boutique librairie Dzambala remplit trois fonctions :
- Permettre la découverte et la pratique du bouddhisme en proposant des livres et des objets spécialisés
- Participer au développement de Dhagpo en contribuant au financement des projets
- Soutenir les bénévoles engagés sur le lieu en créant des emplois à temps partiel
Comme tous les commerces non indispensables à la vie économique du pays, la boutique librairie Dzambala est fermée au public depuis un mois.
À l’image de très nombreuses entreprises françaises, la société commerciale qui gère la boutique bénéficie des mesures gouvernementales de soutien mises en place pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus COVID-19 :
- Le maintien de l'emploi par le dispositif de chômage partiel
- Les délais de paiement des cotisations sociales et fiscales
- Le rééchelonnement du crédit bancaire contracté lors du rachat du fonds de commerce
La date de réouverture de la boutique, comme celle du centre, dépendra de l’évolution de l’épidémie et des consignes gouvernementales.
Les travaux de traduction se poursuivent
Tout au long de l’année, les traducteurs bénévoles de Dhagpo et de Kundreul Ling œuvrent pour rendre le Dharma accessible au plus grand nombre, en réalisant l’interprétariat des enseignements oraux et la traduction écrite de textes étudiés dans le cadre du programme de Dhagpo.
En cette période de confinement, l’équipe des traducteurs tibétophones se réunit, virtuellement, trois fois par semaine pour traduire le chapitre 4 de L’entrée sur la voie des pandits composé par Mipham Rinpoché.
Ce chapitre, qui présente les 12 liens de l’apparition en dépendance, sera restitué lors du prochain stage du cursus Chenrezik, dont les dates et les modalités seront communiquées ultérieurement.
Ce texte nous permettra d’étudier ce thème essentiel de l’enseignement bouddhique, dont Karmapa parle dans ces derniers enseignements sur le changement et l’impermanence.
Pendant la période de confinement, l’équipe des traducteurs propose également de (re)découvrir une liste de termes bouddhiques sur le compte Instagram et la page Facebook de Dhagpo. Ils explorent pour nous le sens littéral de chaque mot ou expression, et accompagnent leur travail d’un extrait des instructions des maîtres, qui nous permet d’en approfondir la compréhension.
Qu’ils résident sur le centre ou dans les environs, les bénévoles de Dhagpo mettent à profit ce temps suspendu pour étudier et méditer sur le changement, comme l’ont conseillé Karmapa et lama Jigmé Rinpoché, mais aussi pour contribuer, à la mesure de leurs capacités, à l’activité bénéfique de Dhagpo.
Puissions-nous tous trouver un lieu
de calme, de clarté et de paix.
Ce lieu de tranquillité est présent en chacun de nous.
Notre compassion et notre sagesse,
notre richesse intérieure, ne sont pas affectées
par les conditions extérieures les plus extrêmes.
Aucune pluie ne peut entamer notre paix intérieure.
Aucun vent ne peut agiter nos esprits.
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |