"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
[English here >] | [Espagnol aquí >]
Chers amis,
Le plan élaboré par le gouvernement pour la reprise graduelle des activités continue à se mettre en place, et aujourd’hui toute la France métropolitaine est passée en zone verte. Dans le cadre de ce déconfinement, l’équipe de Dhagpo continue sa réflexion en considérant autant les circonstances actuelles que le développement du centre à long terme. Après la construction de l’Institut et du stoupa dédié à Shamar Rinpoché, la prochaine grande étape du développement du centre est l’édification du jardin pour méditer qui rassemble les huit stoupas, le chemin de circumambulation et le moulin à prières.
Jusqu’à présent, les travaux ont été mis en pause pendant la période de confinement lié à la pandémie. Or, la fermeture du centre nous est apparue comme une excellente opportunité d’avancer dans ce projet qui offrira un espace extérieur de pratique accessible à tous. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur sa réalisation en commençant par l’étape de terrassement et de maçonnerie. Ce type de travaux est particulièrement bruyant et se situe juste à l’arrière du bâtiment de l’Institut où se déroule habituellement l’essentiel des enseignements.
Le choix n’était pas évident : il y a quelques semaines à peine, il y avait peu d’indicateurs sur l’évolution de la situation liée à la pandémie et les créneaux de disponibilité de l’entrepreneur étaient réduits. Finalement, c’est le mois de juillet qui réunissait toutes les conditions pour l’accomplissement de cette étape décisive des travaux.
Annoncée en mai, la fermeture du centre durant tout le mois de juillet est donc confirmée, au profit du développement du jardin pour méditer, qui tient à cœur à lama Jigmé Rinpoché. Il nous semble plus que jamais important, en ces temps troublés, de poursuivre la réalisation de cet espace calme comprenant des édifices supports de souhaits bénéfiques pour tous. Bien que le centre reste fermé en juillet, nous ne serons pas en reste pour ce qui est des enseignements, car nous vous proposons un programme alternatif en ligne particulièrement riche et complet.
|
Chaque année depuis 20 ans, le cours d’été se déroule à Dhagpo sous la direction de Khenpo Chödrak Rinpoché. Nous avons souhaité préserver ce précieux cycle d’enseignement en l’adaptant aux circonstances. Khenpo Rinpoché enseignera de manière détaillée sur le thème des quatre sceaux qui représentent l’essence des enseignements du Bouddha. Nous explorerons par ailleurs différents aspects du grand véhicule (mahayana) avec Thinley Rinpoché qui clarifiera les deux aspects de l’esprit d’éveil, relatif et ultime, ainsi qu’avec lama Jampa Thayé qui enseignera sur les paramitas, comme il était prévu dans le programme initial.
|
Dès que les circonstances nous le permettront, nous vous informerons de l’évolution de la situation pour le mois d’août. D’ici là, nous nous réjouissons de voir reprendre le chantier du jardin pour méditer car bientôt nous nous y retrouverons tous pour pratiquer ensemble.
L’équipe de Dhagpo
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |