"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 


EN Voir l'original sur karmapa.org| ES Español aquí

 

Le 14 août 2020

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant à l’occasion de la 74e journée de l’indépendance de l’Inde, le 15 août 2020.

 

Chers amis du Dharma,

Prenez un moment pour réfléchir à la course du temps, [qui défile] sans prévenir.

Selon notre façon contemporaine de penser, une grande nation célèbre son 74e anniversaire, même si son âge originel nous est inconnu, peu importe les moyens historiques linéaires que nous essayons d’employer pour retracer sa date de naissance d’origine.

Cette réflexion suggère aussi quelque chose à propos de nous-mêmes : nous ne pouvons pas non plus vraiment retracer notre origine de manière historique. Néanmoins, nous nous appuyons sur des moyens contemporains faciles d’utilisation pour marquer une date de naissance relative.

Nous pouvons peut-être dire, sans trop nous tromper, que l’origine de toute chose réside en fait au-delà de notre compréhension.

De nombreuses personnes sont comme moi, d’une manière ou d’une autre, des enfants de l’Inde. J’aime tout particulièrement penser que j’en suis un, parce que ma spiritualité prend sa source en Inde.

De plus, j’ai vécu dans son berceau de bienveillance depuis plus de deux décennies. Je célébrerai son 74e anniversaire selon les moyens qu’elle a enseignés, à moi et à d’innombrables autres personnes : l’habileté de l’aptitude, ou muni, à travers l’aspiration et l’application.

Les changements et les défis, d'origine tant naturelle qu'humaine, qu’elle a rencontrés et surmontés, l’impact de la pandémie accablante à laquelle elle est actuellement confrontée, l’alimentation constante de ses enfants, tout reflète sa résilience. De mon point de vue, il s’agit de symboles de sa force et de son amour.

Les jours et les nuits passent simplement. Ils nous dépassent sans prévenir. Pendant ce temps, elle nous nourrit de diverses manières, sans partialité, peu importe qui nous sommes, que nous soyons concierges, employeurs, employés, médecins, infirmiers, préposés ou dirigeants.

Par ces mots, je demande à mes amis de prier avec moi pour la longévité de l’Inde. Puisse-t-elle continuer, de ses pas précieux, à nous montrer comment vivre avec et sans modernité.

Avec mes prières,

Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa


Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union