"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
[English here >] | [Espagnol aquí >] | [Deutsche Fassung>]
Chaînes Youtube :
Restitutions de l’Entrée sur la voie des pandits :
|
Cursus progressif d'étude et de méditation sous la direction de lama Jigmé Rinpoché Cycle Chenrezik Cette année, retraite à domicile
Cette troisième année du cycle progressif d’étude et de méditation, initié par lama Jigmé Rinpoché, s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leur pratique. Il permet à chacun d’acquérir les fondations nécessaires pour mettre en œuvre la méditation de Chenrezik et de s’y entraîner. Il se compose de thèmes à étudier et de méditations à appliquer, sur la base du cursus progressif élaboré par Shamar Rinpoché. Le contenu de chaque rencontre dépend de l’évolution du groupe.
En raison de la pandémie du coronavirus et de son évolution possible, c’est par vidéo en ligne que nous avons décidé d’organiser le premier stage du cursus de cette année. Nous invitons donc chaque participant à organiser cette retraite de six jours à domicile. Plusieurs rendez-vous dans la journée vous permettront d’écouter les enseignements de lama Jigmé Rinpoché, de suivre les restitutions de l’Entrée sur la voie des pandits et de participer aux rituels de Chenrezik à partir de la chaîne YouTube de Dhagpo. Par ailleurs, des temps dédiés à la méditation sont prévus dans le programme de chaque journée. Ce cycle, destiné aux pratiquants engagés, reste ouvert à toute personne désireuse de le suivre en tout ou en partie.
Le programme quotidien en ligne :
|
Ce qu’il faut savoir
Ce cursus s’inscrit dans la continuité d’un processus d’étude et de méditation initié et accompagné par lama Jigmé Rinpoché depuis deux ans. Aujourd’hui, il rassemble trois cents personnes engagées et une centaine d’auditeurs occasionnels, à raison de trois retraites d’une semaine par an. Les pratiquants qui y participent activement se sont engagés, sur la base d’une lettre de motivation adressée à Rinpoché, à participer à toutes les sessions et à mener à bien l’étude, la réflexion et la pratique de la méditation entre les retraites.
Étant données les circonstances sanitaires actuelles, cette première semaine de retraite se fait à distance ; elle reste néanmoins fondée sur l’écoute, la réflexion et la méditation. Nous avons préservé un programme assez intensif que chacun est invité à mettre en application à domicile. Nous avons adapté les différentes séquences aux circonstances.
Nous nous réjouissons que, malgré les circonstances, le partage des enseignements du Bouddha puisse continuer et que la pratique de la méditation sous ses différentes formes se perpétue. Nous vous tiendrons au courant de la mise en œuvre du reste du programme d’automne dès que la situation nous le permettra. Nous souhaitons bien sûr que les conditions pour nous retrouver tous à Dhagpo soient prochainement rassemblées.
Habituellement, lorsque nous assistons physiquement à ce type d’enseignement, nous participons aux frais de sessions qui couvrent les dépenses engagées par le centre pour rendre la transmission du Dharma possible. Compte tenu du contexte actuel et des modalités de diffusion de ces enseignements au plus grand nombre via YouTube, cette diffusion sera libre d'accès et gratuite. Il reste néanmoins possible de soutenir la congrégation KDC de Dhagpo, dont les activités sont extrêmement réduites depuis la mi mars, en effectuant un don (sans reçu fiscal) par PayPal ou par virement bancaire (voir les modalités ci-dessous).
Pour vous associer au don du Dharma : mise à jour - cliquez ici
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |