"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
[English here >] | [Espagnol aquí >] | [Deutsche Fassung>]
Khenpo Chödrak Tenphel Rinpoché
|
Les samedis 17 et dimanche 18 octobre, ainsi que les samedi 24 et dimanche 25 octobre,
Une mise en oeuvre authentique du bouddhisme se fonde sur le fait de s’en remettre au Bouddha, au Dharma (son enseignement) et au Sangha (les guides sur le chemin). Cette pratique du refuge suppose de connaitre les qualités des trois joyaux ainsi que le contexte dans lequel elles se déploient. C’est le sens de l’enseignement sur les quatre sceaux que khenpo Chödrak Rinpoché a transmis en juillet dernier : l’impermanence, la souffrance, la vacuité et le nirvana. La vacuité est un thème important, car aujourd’hui de nombreux pratiquants en contemplent les différents aspects et l’intègrent dans leur méditation. Toutefois, une telle méditation ne va pas de soi et beaucoup d’erreurs et de méprises restent possibles tout au long du chemin. À partir des instructions de Milarepa, khenpo Chödrak Rinpoché pointe les différents pièges que l’on peut rencontrer dans la pratique de la méditation sur la vacuité.
L’enseignement, transmis en tibétain et traduit en anglais, est accessible sur la chaîne YouTube de Karma Samphel Ling. Une traduction simultanée en français sera accessible sur la chaîne YouTube de Dhagpo Kagyu Ling ainsi qu'une traduction en espagnol et en allemand. Après la diffusion en direct, les conférences resteront en ligne sur la chaîne YouTube correspondante. |
Habituellement, lorsque nous assistons physiquement à ce type d’enseignement, nous participons aux frais de sessions qui couvrent les dépenses engagées par le centre accueillant l'enseignant pour rendre la transmission du Dharma possible.
Compte tenu du contexte actuel et des modalités de diffusion de ces enseignements au plus grand nombre via Youtube, cette diffusion est libre d'accès et gratuite.
Si vous souhaitez vous associer à la générosité du don du Dharma, il est possible de contribuer à sa diffusion par une offrande. Suivant les souhaits de khenpo Chödrak Rinpoché, vous pouvez faire un don à l'association humanitaire française Knowledge Rising, qui œuvre au Népal à Sharminub, le grand centre monastique humanitaire et éducatif de Shamar Rinpoché.
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |