"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

 EN Voir l'original sur karmapa.org | ES Español aquí

 Le 25 mai 2021


Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant à la veille du Vesak. 

 

Chers amis du Dharma,

En ce jour des plus fastes du Vesak, qui marque la naissance, l’éveil et le décès de notre révéré Bouddha, je vous offre à tous mes prières. Le jour du Vesak est spécial pour tous les bouddhistes du monde et particulièrement pour nous tous ici en Inde, où le bouddha Shakyamuni a atteint l’éveil sous l’arbre de la bodhi , à Bodhgaya, lieu des plus sacrés.

En ces temps difficiles, je prie pour que les enseignements du révéré Bouddha puissent nous aider à comprendre et à apaiser les émotions que nous éprouvons tous. Je prie pour qu'ils nous aident à surmonter notre peur et à trouver le courage de comprendre la nature de l'impermanence, qui est l'essence même de l'enseignement du révéré Bouddha : tant que nous vivons dans cette existence cyclique, le changement et l'impermanence, la maladie et la mort font partie de la vie.

Je vous demande à tous de profiter de ce jour spécial du Vesak pour prier pour tous ceux qui sont touchés par la pandémie, pour tous ceux qui ont perdu la vie et pour tous ceux qui pleurent des êtres chers.

Moi-même, ainsi que tous les étudiants et pratiquants de notre lignée, prierons avec vous tous.

Profitons surtout de ce jour de Vesak pour formuler des prières et des aspirations pour nous affranchir du cycle de la naissance et de la mort, pour suivre les traces du révéré Bouddha et atteindre l’état de samyak sambuddha, l'éveil parfait.

S'appuyer sur une parole parfaitement pure est une excellente façon de formuler prières et aspirations en ce jour spécial ; j'encourage donc chacun d'entre vous à réciter les Cinq soutras souverains, soit seuls, soit en retrouvant en ligne vos amis du Dharma et en pratiquant ces récitations en groupe.

Comprenez bien qu’en disant cela, je ne souhaite mettre de pression à aucun d'entre vous ; il s’agit simplement d’une ligne directrice, une option que je donne à ceux d'entre vous qui en ont la possibilité.

Pour ceux qui ne sont pas en mesure de le faire, quelque chose d'aussi simple que de réciter le mantra en six syllabes de Chenrezik, ou tout autre mantra bouddhiste de votre connaissance, est porteur d’un grand mérite en soi.

Cela dit, comprenez bien que je ne vous encourage pas non plus à devenir paresseux et à choisir l'option la plus facile pour vous dérober !

Ce que je veux dire, c'est que si vous connaissez la récitation du Six-syllabes, alors pratiquez-la, et cela aura un grand mérite. Cependant, si vous savez faire plus, alors vous devriez faire plus.

En bref, je vous encourage tous à faire de votre mieux pour consacrer cette journée à la pratique du Dharma du Bouddha, pour le bien de tous les êtres sensibles.

Avec mes prières,

Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa

Le texte des Cinq soutras souverains peut être téléchargé en tibétain – phonétique – anglais ici
[La traduction de l’introduction de Karmapa sera disponible ultérieurement.]

Ces cinq soutras se trouvent également dans le livre Prières des Kagyu Meunlams : la porte d'entrée dans les deux accumulations. La Remuée, Rabsel Editions, 2015.

Il s’agit des soutras suivants :
- les Souhaits de Samantabhadra (chemin des aspirations)
- la Dharani de Vajravidarana (chemin de purification)
- le Soutra du cœur (chemin de la vue)
- le Soutra de la sagesse du moment de la mort (chemin de la méditation)
- le Soutra des trois amoncellements (chemin de la confession)

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union