"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

 EN Voir l'original sur karmapa.org | ES Español aquí

 Le 10 juin 2021


Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, transmet le message suivant à l’occasion du septième anniversaire du parinirvana de Sa Sainteté le XIVe Kunzik Shamar Rinpoché. 

 

Chers amis du Dharma,

À l’occasion du septième anniversaire du parinirvana de mon enseignant, Sa Sainteté le XIVe Kunzik Shamar Rinpoché, j’aimerais vous inviter à le commémorer en vous joignant à moi dans la récitation des Cinq soutras souverains et en pratiquant son gourou yoga.

Le bienfait de ces pratiques est immense. Elles ne semblent pas avoir un impact direct sur ce qui se passe autour de nous ; elles ne sont peut-être pas à même de guérir les maladies ou de mettre directement un terme à la pandémie, néanmoins je pense qu’elles sont en fait essentielles.

Non seulement elles permettent d’accumuler un mérite et une sagesse immenses, mais elles seront aussi d’un bienfait formidable pour tous les autres êtres sensibles, parce que nous sommes tous, directement ou indirectement, reliés les uns aux autres.

Par conséquent, chaque moment que vous pouvez consacrer à la récitation de ces paroles parfaites aura un impact bénéfique.

De plus, quand vous accomplissez cela, il n’est pas nécessaire de vous inquiéter des notions de temps (quand en obtiendrai-je le bienfait ?) ou de nombre (combien d’êtres puis-je aider ?). Le temps et les nombres sont au-delà de notre contrôle, nous n’avons donc pas à nous en encombrer – et nous pouvons par là-même lâcher la notion de contrôle.

Nous pouvons en revanche bien employer le moment présent et c’est ce sur quoi nous devrions nous concentrer – de tout cœur, sans doute ni hésitation.

Et si nous faisons cela, alors, peu importe la distance physique qui nous sépare, nous serons toujours unis dans notre pratique du Dharma du Bouddha et nos cœurs battront à l’unisson.

Avec mes prières,

Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa

 

Vous pouvez télécharger les fichiers audio de la lecture, par Karmapa lui-même, de la prière de refuge et des quatre pensées illimitées, du gourou yoga de Sa Sainteté le XIVe Kunzik Shamar Rinpoché et des Cinq soutras souverains (qui se trouvent dans le livre Prières des Kagyu Meunlams : la porte d'entrée dans les deux accumulations. La Remuée, Rabsel Éditions, 2017) :

- les Souhaits de Samantabhadra (p.219 de l’édition susmentionnée)
- la Dharani de Vajravidarana (p.17)
- le Soutra du cœur (p.207)
- le Soutra de la sagesse du moment de la mort (p.215)
- le Soutra des trois amoncellements (p.73)

Le texte du gourou yoga de Shamar Rinpoche peut être téléchargé ici en tibétain-phonétique-français.

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union