"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."
LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ
Voir l'original sur karmapa.org | Español aquí
New Delhi,
Le 29 janvier 2022
Chers amis du Dharma,
Kyapjé Do Drubchen Rinpoché, l’un des maîtres les plus éminents, force vitale de la tradition nyingma, est passé en parinirvana.
Il fut reconnu comme le IVe Do Drubchen Rinpoché par le Ve Dzogchen Thubten Chökyi Dorjé et il reçut le nom de Thubten Pal Zangpo au moment de son intronisation.
À seulement six ans, il rencontra le grand tertön Trinley Drodül Lingpa, de la région d’Awam, qui lui conféra l’initiation de la Suprême Sagacité et cette dimension spirituelle s’actualisa en lui. Dzogchen Rinpoché lui donna l’instruction de rechercher le mahasiddha Chöying Randröl de la région de Yikho, lui disant qu’il avait été son maître principal au cours de nombreuses vies. Il reçut de ce maître les transmissions de la tradition nyingma et particulièrement de la tradition du Nyingtik . Le jeune Do Drubchen s’engagea dans la pratique de ces enseignements jusqu’à ce qu’il les eût maîtrisés.
Il se mit en quête des instructions et des initiations auprès des khenpos les plus âgés de son monastère ainsi qu’auprès du Ve Dzogchen Rinpoché, de Khyentsé Chökyi Lodrö et d’autres maîtres éminents de son époque dans le but de rendre la tradition nyingma accessible partout.
Il établit également au sein de son monastère un institut d’éducation bouddhique ainsi qu’un centre de retraite méditative. Vers l’âge de vingt ans, il se rendit en pèlerinage au Tibet central à cause de troubles politiques dans sa région ; de là, il alla en Inde où il s’établit dans l’état actuel du Sikkim. Il y construisit son monastère en exil et répandit la tradition nyingma auprès de milliers de pratiquants dans toute la région himalayenne et au-delà. Il conféra principalement les transmissions du Rinchen Terdzö Chenmo et du Nyingtik , mais aussi d’autres enseignements et transmissions de la tradition nyingma.
Quand il fut possible de retourner au Tibet, il le fit chaque année afin d’enseigner à son monastère ainsi que dans de nombreuses autres parties du Kham où il fournit également un soutien financier aux institutions monastiques, aux institutions d’éducation bouddhique et aux centres de retraite méditative.
En résumé, durant toute sa vie Do Drubchen Rinpoché avait rompu tout lien avec les huit obsessions mondaines. Sa vie est l’exemple de l’effort pur non entaché par les affaires du monde, l’exemple d’actes en accord avec le Dharma du Bouddha et j’adresse à ses disciples la requête de suivre son exemple afin que les intentions du maître soient comblées.
Moi-même, je me réjouis, du plus profond du cœur, de la vie exemplaire de Kyapjé Do Drubchen Rinpoché et je prie pour que sa réincarnation authentique se manifeste bientôt.
Thayé Dorjé,
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa
Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre :
Fédération Française des Centres Bouddhistes Karma-Kagyu |