"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

 EN Voir l'original sur karmapa.org | ES Español aquí

 

Le 31 mai 2022


Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant au sujet des récentes catastrophes naturelles et d’origine humaine. 

 

Chers amis du Dharma,

Rien que depuis le début de l’année – en l’espace de quelques mois seulement –, nous avons été témoins de nombreuses catastrophes naturelles dans le monde : inondations, glissements de terrain, cyclones, sécheresses, incendies de forêt, qui ont toutes provoqué une immense souffrance chez les êtres humains comme chez les animaux.

En plus de ces calamités naturelles, nous avons aussi vu un grand nombre d’accidents et de catastrophes d’origine humaine, les plus récents étant l’accident aérien au Népal, dimanche dernier, et la fusillade tragique dans une école à Uvalde, au Texas, qui ont tous deux coûté la vie à plus de vingt personnes.

L’accumulation de tels événements, avec, en toile de fonds, les défis internationaux actuels comme la guerre en Ukraine, la crise climatique et la pandémie toujours en cours, peut nous laisser impuissants et désespérés.

Cependant, en tant que pratiquants du Dharma du Bouddha, il est important de ne pas céder au désespoir. Au lieu de cela, utilisons ces événements comme une base de réflexion sur les enseignements du Dharma du Bouddha, en particulier au sujet de l’inéluctabilité de la mort et de la nature impermanente de la vie.

Rappelons-nous également que l’impermanence et la mort ne sont pas les terribles nouvelles que nous considérons souvent comme telles, – elles ne sont jamais la fin. Essayons de comprendre que, dans la vie, il n’existe aucune fin, aucune perte ni aucune mort absolues. La vie s’écoule simplement en une série de pulsations, en accord avec les causes et les conditions.

En même temps, pensons à tous ceux qui ont subi d’immenses pertes et qui sont accablés de chagrin et dévastés, et dédions nos souhaits et nos prières aux victimes de toutes les catastrophes, naturelles et d’origine humaine : les défunts, les blessés et les endeuillés.

Je demande à tous les pratiquants de se joindre à moi pour effectuer des offrandes de lumière dédiées à leur bien et de réciter autant que possible le mantra de Six syllabes du bouddha de la compassion, Avalokiteshvara.

Avec mes prières,

Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa


Avalokitesvara
Thangka d'Avalokiteshvara. Photo / Ginger Neumann

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union