"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

 > Lire l'original en anglais sur karmapa.org

Le 3 mars 2016

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage un enseignement avec les étudiants sur le thème : « la richesse intérieure pour un pratiquant bouddhiste. »

Au cours de toute sa vie, le Bouddha Gautama, le fondateur de ce qui est connu sous le nom de bouddhisme, a toujours enseigné aux autres [sur la base de] ses expériences directes et de ses réalisations ultimes, avec la motivation d’être bénéfique à tous les êtres.

En tant que bouddhiste, j’utilise l’expression « richesse intérieure » comme un moyen de partager les enseignements du Bouddha avec les personnes qui peuvent en retirer un bienfait.
De plus, j’emploie le terme « intérieure » pour indiquer que toutes les qualités cultivées sur le chemin bouddhique proviennent de nous-mêmes.
En fonction de ce que nous recherchons, il existe différentes sortes de richesses dans la vie. Posez-vous simplement la question, ou bien regardez dans un dictionnaire, et vous trouverez qu’il y a presque une infinité de possibilités.
La richesse est un moyen pour atteindre les buts désirés, c’est une façon de la définir. Les connaissances médicales sont, par exemple, une forme de richesse pour un docteur, le savoir est une richesse pour un érudit, les connaissances en économie constituent une richesse pour un homme ou une femme d’affaires et les connaissances spirituelles, une richesse pour une personne de religion.
D’un point de vue bouddhique, la richesse est la pratique de la vraie bienveillance et de la sagesse authentique.
La pratique de la vraie bienveillance et de la sagesse authentique est un moyen pour éradiquer à la fois les causes et les conditions de la pauvreté physique et mentale individuelle, ce qui fait que l’individu atteint l’état de cessation absolue qui est la prospérité absolue.

Un esprit perturbé par la confusion (dukkha en sanskrit) et l'anxiété de ne pas réaliser sa vraie nature est en état de pauvreté. L’esprit possède le potentiel, ou l’essence, de dépasser l’anxiété et la confusion – d’où le terme « vraie nature ».

La prospérité absolue est l’état de cessation des causes de l’anxiété et de la confusion (le karma et les kleshas).
Le chemin pour dépasser l’anxiété et la confusion ainsi que leurs causes est, pour ainsi dire, la « richesse intérieure ».

Dans cette perspective, la richesse intérieure peut être interprétée comme la combinaison de plusieurs composants actifs.

  • L’écoute des enseignements du Bouddha : écouter de façon répétée les enseignements qui montrent que l’esprit est doté du potentiel inhérent pour cultiver la vraie bienveillance et la sagesse authentique pour le bien des autres. Si ce potentiel, ou essence, est cultivé avec persévérance, il peut réellement être actualisé.
  • La réflexion sur les enseignements que l’on a écoutés : s’imprégner de la connaissance acquise par les enseignements au moyen d’un bon raisonnement, afin de dissiper tous les doutes.
  • La méditation sur les faits, une fois qu’ils sont tous appréhendés, théoriquement ou conceptuellement, par l’esprit jusqu’au point où celui-ci sait que le feu brûle, par exemple. À ce stade, l’esprit essaie en fait de se focaliser sur la vraie bienveillance et la sagesse authentique avec une concentration ciblée, et ce de façon répétée.

L’expérience de la méditation est comme entrer dans la peau d’un personnage qui aurait oublié son identité. Se référer à cette méthode appelée « méditation » semble requérir que vous entriez dans la peau de ce personnage, sans réaliser qu’il n’est autre que vous-même.  

Le moyen de la méditation est l’un des éléments les plus importants de la pratique d’un étudiant bouddhiste, parce qu’il s’agit de l’étape finale pour commencer à acquérir une prospérité absolue.

17ème Karmapa Thayé Dorjé
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa. Photo / Magda Jungowska.

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union