"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

Trésors bouddhistes de la connaissance - Un cours d’étude et de méditation bouddhiques


Khenpo Chödrak Tenphel Rinpoché

 

 

Du mardi 4 au jeudi 20 juillet - Annulé

 

 
       Voir le programme de remplacement     
 

 

Khenpo Chödrak Tenphel Rinpoché
Né en 1950 dans la province du Kham (Tibet Oriental), il a débuté ses études à l’âge de 9 ans au monastère de Rumtek (Sikkim, Inde) auprès du XVIe karmapa. Au terme du cycle traditionnel de 12 années d’études de philosophie, le karmapa lui a conféré le titre de khenpo (érudit). Après quoi, khenpo Chödrak a  étudié les tantras bouddhiques pendant six ans. Il a ensuite dirigé l’institut Nalanda des Hautes Études Tibétaines du monastère de Rumtek ainsi que  le KIBI (Karmapa International Buddhist Institut) à Delhi. Il est actuellement un des principaux enseignants de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe  Gyalwa Karmapa.

 


 

Le Soutra du diamant - Dernière session

 

Issu des textes de la prajnaparamita, il s’agit du soutra le plus connu dans les pays bouddhistes de tradition mahayana où la majorité des pratiquants le récite quotidiennement. Il expose la base, le chemin et le fruit d’un point de vue relatif et ultime.
Le Bouddha y explique ce qu’est l’esprit d’éveil et comment le développer, depuis la motivation initiale et la compréhension de l’absence du soi de l’individu et des phénomènes jusqu’à la pratique des dix paramitas (les qualités transcendantes). Puis, le texte décrit les accumulations de mérite et de sagesse qui en résultent et qui permettent d’actualiser les trois corps de qualités d’un bouddha. Les obstacles rencontrés sur le chemin y sont également détaillés.
Khenpo Chödrak Rinpoché donne toutes les explications nécessaires à la compréhension du texte en se basant sur le commentaire de Kamalashila, un célèbre maître indien (713-763) qui a grandement participé à la diffusion du bouddhisme au Tibet.

 

Les sept points du lojong, commentés par le Ve shamarpa - Première session

 

La pratique de l’entrainement de l’esprit - lojong en tibétain - est très connue dans la tradition mahayana. Cet enseignement provient du Bouddha et c’est sous la forme d’une tradition orale secrète qu’il fut pendant longtemps transmis de maitre à étudiant. Issus directement de l’Inde, Les sept points de l’entrainement de l’esprit ont été systématisés par Tchekawa Yeshé Dorjé. Il a ainsi offert à ses disciples tibétains un enseignement condensé qui leur permettrait de se souvenir du cœur de ses instructions les plus importantes. Ces sept points incluent la totalité du lojong, soit l’intégralité de la pratique bouddhique.
Cet enseignement et cette pratique ont été intégrés par l’ensemble des quatre lignées tibétaines du bouddhisme. Le Ve shamarpa, Könchok Yenlak (1526-1583) en a écrit un commentaire concis et pratique, le Manuel concis de l’entrainement de l’esprit. Khenpo Chödrak Rinpoché donne toutes les explications nécessaires à la compréhension de ce texte.

 


■ Traductions : Cet enseignement est traduit en français. Si vous souhaitez suivre ce stage dans une autre langue (allemand, anglais ou espagnol), nous vous prions de bien vouloir remplir ce formulaire avant le mardi 27 juin.


→ Les inscriptions sont indispensables - Accéder aux inscriptions ici

Organisation du cours
Il est possible de suivre seulement une semaine de cours ; une session de mise à niveau est proposée aux étudiants qui arrivent en cours de stage.

  • Du mardi 4 au vendredi 7 juillet
  • Du dimanche 9 au vendredi 14 juillet
  • Du dimanche 16 au jeudi 20 juillet

(Samedis 8 et 15 juillet : jours de pause)

Activités complémentaires à l’enseignement du matin

  • Une session d’étude
  • Des cours de tibétain de différents niveaux (pour un minimum de trois personnes)
  • La lecture du Soutra du cœur

 

Informations

  • Début du stage : mardi 4 juillet à 10 h 30
  • Bien qu’accessible à tous, cet enseignement demande une familiarisation avec les notions philosophiques bouddhiques.
  • L’enseignement est donné en tibétain et traduit en français.
  • Frais de séjour : 24 € / jour

 

 

 

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union