"Le bouddhisme est un mode de vie par lequel nous développons les qualités de notre esprit.
C’est un mode de vie très particulier, car c’est une façon d’atteindre le bonheur
sans nuire à autrui."

LE XVIIe GYALWA KARMAPA, TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Les réservations du programme d'été  sont ouvertes à partir du 26 avril à 9 h
→ Inscriptions ici

 

► EN [English here >]  ||  ES [Espagnol aquí >]


khenpo Chödrak Rinpoché 
Khenpo Chödrak Rinpoché en 2005

Lorsque j'échange, à Dhagpo, avec des érudits de passage ou avec lama Jigmé Rinpoché, à propos de points précis de la doctrine du Bouddha et qu'il nous faut aller dans le détail, il arrive souvent un moment où cette phrase, presque définitive, est prononcée : « Pour en être certain, il faudra demander à khenpo Chödrak Rinpoché. ». Chacun sait que ses réponses sont une source d’informations exactes et précises, qui seront étayées par des citations et le contexte historique si nécessaire. Ce qui frappe chez khenpo Rinpoché, c’est bien évidemment sa mémoire, sa connaissance des textes et sa capacité à ne perdre aucun détail, mais aussi son habileté à comprendre le contexte. Il enseigne aux maîtres les plus éminents et, comme il nous l’a confié, sa façon d’enseigner continue à évoluer encore aujourd’hui. Il n’est pas seulement une base de données humaine, son érudition garantit également la préservation de la transmission des textes ; il est ce que l’on peut appeler un détenteur vivant d’une connaissance vivante ! Cela fait à présent 25 ans que, chaque année, il vient à Dhagpo durant trois semaines afin de transmettre les textes essentiels de la tradition.

Arrivée de khenpo Rinpoché en juillet 2003
Arrivée de khenpo Rinpoché en juillet 2003

Depuis les débuts de Dhagpo, l’aspect de l’étude a été cultivé sous une forme ou une autre. C’était un des souhaits du XVI° Gyalwa Karmapa de voir l’étude des textes fleurir chez les pratiquants de ses centres. On le sait, dans notre lignée, l’écoute et la réflexion sont toujours au service de la pratique, que ce soit la méditation ou l’activité quotidienne. Ce souhait est devenu l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling : un espace consacré à l’étude approfondie du bouddhisme, ouvert sur un dialogue interdisciplinaire, et des personnes engagées dans un processus de recherche à la croisée des savoirs. Le cours d’été à Dhagpo, qui a débuté en juillet 1992, en est une cause certaine. Le nombre de textes qui ont été étudiés de manière systématique, les différents aspects philosophiques du bouddhisme qui ont été approfondis (la voie du milieu, la théorie de la connaissance, la nature de bouddha, etc.) et les différents enseignants qui ont transmis cette connaissance avec khenpo Rinpoché comme fil rouge, tout cela constitue les fondements de l’Institut et continuera à le faire dans l'avenir.


le cours d'été en 2003 à Dhagpo
Le cours d'été en 2003, sous la rotonde.

 le cours d'été en 2003 à Dhagpo
Été 2003

Cette année, nous célébrons donc les 25 ans du cours d’été. Jeu des circonstances, le thème de l'enseignement de cette année est le fruit du chemin : l’état de bouddha. Comme si les 24 années précédentes avaient expliqué les causes de ce qui va être enseigné durant ce mois de juillet. Ce thème, plus que tout autre, a la caractéristique de ne pouvoir être traduit par des mots. La qualité propre de l’éveil est d’être inconcevable, de ne pouvoir être cerné par des concepts, alors que c’est ce que nous cherchons à réaliser. Pourtant le Bouddha, avec son discernement rempli de compassion, a mis des mots sur sa réalisation, afin de nous aider à en avoir l’expérience à notre tour et de nous donner la possibilité de connaître les choses telles qu’elles sont. Lama Jigmé Rinpoché, avec sa façon simple et immédiate d’enseigner, nous donne une direction :

L’éveil est un état stable, libre de tout mal-être. L’esprit est si clair qu’il n’a plus aucune raison d’être pris par la confusion et de créer les conditions de la souffrance.

ManjushriManjushri, le Bodhisattva de la Sagesse

L’éveil est ce qu'il reste quand tous les défauts de l’esprit ont été dissipés et les qualités amenées à maturité. L’éveil, c’est lorsque les deux bienfaits sont pleinement accomplis. Nous faisons confiance à khenpo Chödrak Rinpoché qui fonde son enseignement sur le texte de Jamgön Mipham, l’Entrée en la connaissance, pour nous donner matière à contemplation, afin que l’étude vienne nourrir et inspirer notre pratique.

Nous formons le souhait que le cours d’été puisse durer encore longtemps.

lama Jigmé Rinpoché et khenpo Chödrak RinpochéLama Jigmé Rinpoché et khenpo Chödrak Rinpoché

Juillet 2015
Juillet 2015, une soirée avec Khenpo Chödrak Rinpoché.
(À relire sur le blog des 40 ans de Dhapgo)

À lire aussi : Khenpo Chödrak Rinpoché : une invitation au voyage… par l’étude 

Juillet 2016
Les stagiaires du cours d'été, juillet 2016

Relire la chronique de l'été 2016  Le cours d’été : la philosophie pour tous

 Album photos  
 Retrouvez plus d'images dans l'album Facebook de cette chronique.

 

Lama Puntso
Responsable du programme de Dhagpo

Coordonnées

   Dhagpo Kagyu Ling
Landrevie - 24290 Saint-Léon-sur-Vézère - tél : 05 53 50 70 75 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dhagpo, siège européen de la lignée Karma Kagyu, est membre : 

 
Fédération Française
des Centres Bouddhistes
Karma-Kagyu


Union Bouddhiste
de France
 


European Buddhist
Union