"Lundi 20 juillet, jour de dutchen, la soirée était consacrée aux souvenirs, et en l’occurrence à ceux de Khenpo Chödrak Rinpoché."

Lundi 20 juillet, jour de dutchen, la soirée était consacrée aux souvenirs, et en l’occurrence à ceux de Khenpo Chödrak Rinpoché. La requête lui avait été faite d’évoquer l’histoire de Dhagpo et ceux qui en sont à l’origine. Comme l’a souligné lama Puntso, il était en effet impossible de célébrer les quarante ans du centre sans Khenpo Chödrak Rinpoché qui a beaucoup participé, depuis de nombreuses années, à la dynamique d’étude et de pratique qui y a pris place.

histoire_dhagpo_khenpo-rinpoche-4

Si Khenpo Chödrak Rinpoché n’était pas présent lors de la fondation de Dhagpo, il a néanmoins suivi les évènements depuis Rumtek, où il se trouvait alors. C’est d’ailleurs là que tout a commencé, en 1973, lorsque Bernard Benson a rencontré le XVIKarmapa et lui a proposé d’offrir un lieu pour y fonder un centre de pratique du Dharma en France. Khenpo Chödrak Rinpoché remarque d’ailleurs avec humour qu’à l’époque les Tibétains savaient à peine qu’il existait un pays nommé « France » et encore moins où il se trouvait ! C’est vers la fin de l’année 1974 que le XVIKarmapa est venu visiter pour la première fois ce fameux terrain, niché sur la côte de Jor, au cœur du Périgord noir. Lorsqu’il l’a découvert, il a vu que c’était le lieu adéquat pour établir ce qui serait son siège en Europe. Il a alors demandé à Lama Jigmé Rinpoché ainsi qu’à Lama Guendune Rinpoché de venir vivre en Dordogne pour y installer ce tout nouveau centre, Dhagpo Kagyu Ling.

Le XVIè Karmapa et Bernard Benson sur la Côte de Jor en 1975

Khenpo Chödrak Rinpoché évoque alors quelques éléments de la vie de Jigmé Rinpoché – et il est bien placé pour le faire, étant donné que tous deux se connaissent depuis cinquante-cinq ans ! Jigmé Rinpoché est né en 1949 dans un village du Tibet, au sein de la famille du XVIKarmapa. Ce dernier ayant vu en lui un être exceptionnel, Jigmé Rinpoché l’a rejoint à Tsurpou alors qu’il avait six ou sept ans pour y recevoir l’intégralité de ses transmissions. C’est donc à double titre qu’il a été proche du XVIKarmapa – en tant que neveu et en tant que disciple. Jigmé Rinpoché était avec lui lorsqu’il est parti du Tibet en 1959 et s’est installé au Sikkim, à Rumtek. C’est là-bas qu’il a rencontré Khenpo Chödrak Rinpoché – ils étaient alors âgés de dix et onze ans. Ils sont restés ensemble auprès du XVIKarmapa. Jigmé Rinpoché montrait déjà à l’époque un comportement exceptionnellement paisible, conscient, ce qui paraissait extraordinaire d’autant que Khenpo Chödrak Rinpoché explique en riant que lui-même était bien moins sage ! Il conclut sa présentation de Jigmé Rinpoché en notant qu’il était en quelque sorte le fils de cœur du XVIKarmapa ; c’est la raison pour laquelle celui-ci a fait de lui son représentant en Europe et l’y a envoyé fonder Dhagpo.
Quant à Guendune Rinpoché, envoyé en France au même moment, on ne le présente plus ! Exemple ô combien inspirant, authentique bodhisattva, il a réalisé la totalité des instructions de la lignée kagyü. C’est toute sa vie qui est résumée dans la prière en quatre vers composée pour lui par Shamar Rinpoché. Après s’être contenté du strict minimum en méditant des années dans des grottes, parcourant ainsi le chemin proposé par le Bouddha, il a transmis des instructions orales issues de sa réalisation pour aider ses disciples à développer leur propre potentiel sans le gâcher. Khenpo Chödrak Rinpoché insiste sur l’importance d’avoir à l’esprit qui était Guendune Rinpoché, le caractère exceptionnel de sa vie, lorsque l’on récite cette prière.

Au centre : Rangjung Rigpé Dorjé, XVIè Karmapa - En dessous de celui-ce : Lama Jigmé Rinpoché - A leur gauche : Lama Guendune Rinpoché, Bernard Benson (à droite sur l'image)

Par le passé, le XVIKarmapa a donc envoyé deux de ses meilleurs disciples en France et leur a confié l’établissement de son centre européen. La tâche qui leur revenait n’était pas des moindres : il s’agissait de poser les fondations pour une implantation durable du bouddhisme en France et en Europe ! Khenpo Chödrak Rinpoché se souvient d’avoir vu des photos du centre à l’époque et de s’être étonné des conditions extrêmement difficiles dans lesquelles vivaient Jigmé Rinpoché et Guendune Rinpoché, loin de la modernité occidentale dont il avait entendu parler. Rumtek était alors bien plus confortable !
Quarante ans plus tard, on ne peut que constater tout le chemin parcouru et toute l’énergie déployée par Jigmé Rinpoché, Guendune Rinpoché et leurs disciples pour construire, agrandir, améliorer ce lieu et ceux qui lui sont reliés. Ensemble, ils ont réussi à parachever les cinq souhaits émis par le XVIKarmapa afin de garantir le développement du Dharma en Europe, et ce avec une confiance indéfectible, en dépit de toutes les difficultés. Aujourd’hui, les conditions idéales sont réunies pour l’étude et la pratique du Dharma.
Et le futur ? Maintenant que ce lieu est à notre disposition, à nous de l’utiliser, de le rendre pérenne, nous dit Khenpo Chödrak Rinpoché. Dhagpo nous a été offert mais son avenir est entre nos mains…

Vue aérienne de Dhagpo