Les 22 et 23 août, un séminaire intergénérationnel « Bouddhisme et Éducation » s’est tenu pour la première fois à Dhagpo. Faisant partie des événements qui marquent particulièrement le quarantième anniversaire du centre tout au long de cette année 2015-2016, il a permis de faire le point sur une dynamique lancée il y a près de 25 ans par lama Jigmé Rinpoché : les « stages ados ».
Des ados, d’anciens participants des stages ados, des professionnels travaillant en contact avec les enfants et les jeunes, des parents se sont réunis pour l’occasion sous le regard bienveillant de Jigmé Rinpoché, qui a assisté à toutes les interventions et a lui-même participé au séminaire. Les sujets de la jeunesse et de l’éducation lui tiennent à cœur depuis longtemps déjà ; à l’origine des stages ados de Dhagpo (dès 1991-1992), il a par ailleurs consacré un ouvrage à cette étape de la vie qu’est l’adolescence en 1999 (Vivre libre. Conseils aux adolescents), a mené le projet « À l’école du Bodhisattva » (dans les années 2000) et s’est investi dans la création d’associations visant à promouvoir l’éducation dans les pays de l’Himalaya (« L’École dans le Ciel », « Tibet Save & Care », « ETHIC »). Sa présence lors de ce séminaire a démontré une fois de plus son implication dans ces domaines.
Durant le week-end, plusieurs intervenants prennent la parole pour faire part de leur expérience. Olivier (issu d’une formation en EPS, diplômé en médiation et travaillant en milieu scolaire) évoque tout d’abord « les jeunes d’aujourd’hui ». Il rappelle les caractéristiques de l’adolescence – construction culturelle n’existant que depuis le XIXe siècle – et décrit le monde actuel des jeunes, depuis le milieu scolaire jusqu’aux nouvelles technologies. Il achève son introduction par l’énumération de sept besoins fondamentaux pour les adolescents : confiance, dialogue, autonomie, responsabilité, sécurité, affection et espoir – des points qu’il est toujours bon de connaître, que l’on soit parent ou non.
Les bases du thème étant posées, Jigmé Rinpoché prend la parole pour évoquer les apports du bouddhisme aux jeunes et à leurs éducateurs. C’est ainsi que l’on apprend, non sans étonnement, l’origine des stages ados. Tout cela provient en fait… des formations que Jigmé Rinpoché a données en entreprises à la fin des années 80 ! Il se souvient que des managers, ravis de ce que ces séminaires leur transmettaient, s’étaient rendu compte qu’ils n’en auraient pas eu besoin s’ils avaient su certaines de ces choses dès leur plus jeune âge… ! Aussitôt dit, aussitôt fait : Jigmé Rinpoché a alors mis en place les stages ados afin d’apprendre aux jeunes comment dissiper la confusion, gérer leurs émotions, être utiles aux autres – tout en sachant qu’ils pourraient à leur tour aider leur propres enfants à faire de même. Les capacités que nous avons, les perturbations qui viennent troubler notre esprit, la loi de cause à effet émaillent son discours, entre autres notions clés.
Plus tard, une table ronde réunit plusieurs professionnels en lien avec les jeunes : Olivier, Zoé (psychologue travaillant avec des enfants) et Emmanuelle (diplômée en sciences de l’éducation et formatrice MBSR intervenant notamment en milieu scolaire). Tous évoquent les valeurs et ressources sur lesquelles ils s’appuient dans leur travail grâce à ce que le Dharma leur a enseigné. Des notions reviennent plusieurs fois : ouverture, compassion, écoute, disponibilité… patience ! Dans le public, une infirmière scolaire témoigne également. Visiblement, le Dharma a été aidant pour chacun dans l’exercice de ses fonctions auprès des enfants et adolescents.
Le lendemain matin, les animateurs des stages ados, Emmanuelle et Nybou (bénévoles à Dhagpo), présentent le projet pédagogique et les objectifs : permettre à l’ado d’être à la fois citoyen et bodhisattva. Apprendre à se connaître, à aider les autres, à travailler sur ses émotions, voilà les points principaux de ces stages. Tout cela se fait à travers des enseignements, des méditations guidées, des ateliers de création artistique, des veillées. Les stages ados ont d’ailleurs eu tellement de succès que des stages jeunes adultes ont également été mis en place pour permettre la poursuite de ce travail collectif !
S’ensuivent les témoignages d’anciens participants aux stages ados, devenus adultes aujourd’hui : Margaux, François et Sylvestre. Issus de différentes générations, tous ont apprécié les outils mis à leur disposition lors de ces fameux stages. Quelques années plus tard, ces outils sont toujours là, à leur disposition, prêts à servir en cas de coup dur. D’anciens ados présents dans le public se joignent aux témoignages et expriment à quel point les stages ont posé de solides fondations pour leur vie d’adulte. Et les parents ? Ils sont vraisemblablement ravis que leurs enfants aient appris à mieux gérer leurs émotions, entre autres clés indispensables pour « vivre libre ».
En fin de week-end, Jigmé Rinpoché intervient une dernière fois pour conclure le séminaire. Il se réjouit véritablement de tout ce qui a été dit pendant ces deux jours et surtout de tout ce qui a été acquis au fil des années grâce aux stages ados. À travers les différents témoignages, il a vu que les jeunes, devenus adultes, avaient mis en œuvre ce qui leur avait été transmis et qu’ils avaient posé de bonnes bases. Il constate que, même si les termes employés sont simples, issus de leur expérience, leurs paroles collent vraiment à l’enseignement. Il tient tout de même à rappeler que tout cela concerne aussi les adultes ! Car finalement, il est toujours question de développer l’esprit d’éveil et d’apprendre à voir et comprendre les émotions. Des notions essentielles pour réussir sa vie et être utile aux autres ! Il tient également à souligner l’importance de l’éducation, des études ; non pas pour trouver un travail et gagner de l’argent, mais surtout pour développer plus d’intelligence et de compréhension. Voilà ainsi quelques pistes de réflexion pour les parents, les enfants, les éducateurs… et tous les autres !
Merci à lama Jean-Guy pour le partage de ses notes.
Toujours aussi douée pour l’écriture…et très soignée, très profond…belle écriture :)
Bon courage