Comme un poisson dans l’eau…
Pourquoi ces métaphores aquatiques me viennent-elles à l’esprit en écoutant lama Rinchen dérouler pour nous, pendant quatre jours, sous le regard du magnifique Bouddha de l’Institut, la quintessence des enseignements et instructions dispensés par Guendune Rinpoché depuis son arrivée en Europe jusqu’à sa mort, en 1997 ?
Sa parole coule, tranquille, fluide, dans un français parfait relevé par ce petit accent anglais juste là pour le plaisir de nos oreilles. La quarantaine de personnes présentes écoute, s’imprègne, apprécie à sa juste mesure la valeur du cadeau qui lui est fait : tout y est, du sens profond du Dharma aux instructions concrètes pour faire face aux différentes formes de souffrance, de la spécificité du mahamudra à l’appréhension quasi palpable de ce leitmotiv de la bodhichitta : « tous les êtres », de la vie de Rinpoché avant la Dordogne à l’historique des dix générations de retraites de trois ans…
Tous les thèmes « classiques » donc, mais croisés, recroisés, détricotés, retricotés…..
Loin de toute énumération ou résumé, ce sont les connexions entre tous les aspects du Dharma et de la pratique que Guendune Rinpoché / lama Rinchen font émerger. Tout paraît simple et limpide, pouvant convenir à tous et, dans le même temps, adressé à chacun personnellement. Guendune Rinpoché m’interroge : Me suis-je laissée « imprégner » par le Dharma ? Suis-je une « pierre » ou une « éponge » ?
Le soin avec lequel Rinpoché a prodigué cette précieuse nourriture spirituelle, en s’adaptant constamment aux occidentaux qu’il connaissait à peine avant de venir, me touche au plus profond : c’est celui d’une mère aimante, celui d’un père attentif. Quelle autre réponse à tant d’amour qu’un engagement sans condition sur le chemin ?
Je n’ai pas connu Guendune Rinpoché ; j’ai cependant l’impression de l’avoir entendu pendant ces quatre jours. Pour la seconde fois de cette vie (la première, c’était lors de l’hommage de Thinley Rinpoché à Shamarpa, en juillet dernier), je comprends avec le cœur les mots de « lignée », « transmission », « relation au maître ». J’aperçois à quel point ils constituent des points d’appui inébranlables.
L’enseignement de lama Rinchen est indubitablement un des plus beaux cadeaux – et sans doute le plus précieux – que l’année des 40 ans de Dhagpo m’ait offert.
Pour nourrir vos réflexions sur les enseignements de Guendune Rinpoché, un extrait du Mahamoudra1:
« Lorsque nous sommes dans l’impossibilité de venir en aide à quelqu’un, formons le souhait sincère d’en avoir vraiment la capacité à l’avenir. Nous pouvons ainsi transformer toutes les situations de la vie courante en moyen de progresser sur la voie de l’éveil.
Nous pouvons nous trouver dans des situations où nous n’avons pas la possibilité de porter assistance aux autres. Quelqu’un, par exemple, refuse l’aide que nous lui si proposons et nous nous sentons impuissants. Si cela arrive, il ne faut pas nous détourner de cette personne, mais accepter le fait que, pour le moment, il est impossible de l’aider directement. Mais cela ne nous empêche pas de faire des souhaits pour elle, et le jour où la situation aurait évolué nous verrons le résultat de nos souhaits ; nous pourrons donc réellement lui venir en aide.
Cette attitude est en totale conformité avec l’enseignement du Bouddha. Ne jamais accomplir d’actes négatifs, mais toujours rechercher ce qui est positif. C’est une ligne de conduite que nous devons tenir, quelles que soient les situations : agir en fonction de ce qui est possible sur le moment, soit directement, soit au moyen des souhaits. »
Bibliographie :
1. GUENDUNE RINPOCHÉ, Mahamudra, Editions Dzambala, 2007
Ecrire un commentaire