Lorsque nous avons commencé à réfléchir aux 40 ans de Dhagpo, tout était possible et je vous passe les idées les plus farfelues qui nous ont traversées. La question était simple : comment célébrer 14 600 jours d’activités, des dizaines de milliers de stagiaires, du simple curieux au pratiquant investi, des centaines d’enseignements les plus divers et de transmissions les plus profondes, les maîtres bouddhistes les plus éminents, l’activité dévouée et sans relâche de Guendune Rinpoché et de Jigmé Rinpoché, le soutien de tous à tous les niveaux pour réaliser ce que l’on a appelé « les cinq souhaits du Karmapa » et qui sont aujourd’hui accomplis.
Nous avons d’abord fait une journée de brassage avec les bénévoles, des brain stormings en grand groupe, des cogitations en petits groupe puis il y a eu la danse des réunions de concertation, de réflexion, d’élaboration. En creusant encore les idées entre nous et avec Jigmé Rinpoché, le projet s’est progressivement précisé. Bref, les 40 ans prenaient forme.
Il y a d’abord eu une évidence : suite au départ de Shamarpa, la fête ne pouvait être au rendez-vous. Puis, deux idées clés se sont imposées : célébration et gratitude. Et enfin, nous ne pouvions limiter cet anniversaire à un seul évènement. La décision fut prise : il faut bien une année complète pour mettre en évidence 40 ans d’activité.
En quatre décennies, Dhagpo a cultivé et véhiculé une valeur. Comme le dit Karmapa Thayé Dorjé : « La véritable richesse naît de l’appréciation de toute chose, quoi qu’il s’élève dans la vie. La véritable richesse vient de la richesse intérieure1. » C’est 40 ans d’entraînement à cette richesse intérieure que nous allons célébrer. Une vingtaine d’événements vont donc ponctuer l’année.
Des enseignements : nous avons fait le choix de revenir aux fondamentaux : « L’impermanence » avec Shabdrung Rinpoché, « Les quatre pensées » avec Jamgoeun Kongtrul Rinpoché, « La foi et la relation de maître à disciple » avec Jigmé Rinpoché, et aussi une question : « Qu’est-ce que le bouddhisme a apporté à l’Occident » avec Lama Jampa Thayé.
Des pratiques : une grande accumulation du mantra de Tchenrézi, le gourou-yoga du 16ème Karmapa avec Jigmé Rinpoché et une semaine de pratique de Tara. Mais aussi sauver des vies d’animaux destinés à être tués et planter des arbres, signe du développement à venir.
Des rencontres : l’histoire de Dhagpo en photos et en anecdotes ainsi qu’une table ronde avec les maires et les officiels qui ont soutenus Dhagpo depuis ses débuts.
Le slogan de ces célébrations est « nos rencontres dessinent l’avenir ».
Il s’agit aussi d’ouvrir des fenêtres sur le futur et la présence du bouddhisme dans la société. Trois thèmes seront ainsi explorés : les jeunes, le monde du travail et la fin de vie, au travers de séminaires, de regards croisés, d’expériences partagées. Nous envisageons également la rencontre entre le bouddhisme et les sciences.
Enfin, les KTT sont bien sur associés aux 40 ans, chacun d’entre eux choisira la manière qui lui convient de s’y relier.
Une phrase de Jigmé Rinpoché : « Notre bonheur réside en nous, et non dans des conditions extérieures : il s’agit de rencontrer notre essence, et nous serons alors vraiment présents à la vie et connaîtrons le bonheur. » Pour moi, cette instruction est l’axe même de tout ce qui s’est passé à Dhagpo depuis le début, pour permettre à tous d’être présent à la vie et de connaître le bonheur. 40 ans ou pas, j’éprouve une profonde gratitude.
Puntso
1 English version of the quotation : Real wealth comes from appreciating everything, whatever there is in life. Real wealth comes from Inner Wealth.
Sans elle comment aimer
Elle est la source, elle est l’effet
Quand ma colère gronde
Elle se moque et j’abandonne
Ma jalousie aussi
Devant ses yeux fait pas un pli
Enfin mon ignorance
Oublie ses préférences
Et se pose sans attitude
Devant tant de gratitude.
Merci mon lama… pour tout
En effet, on a beaucoup à remercier aux personnes qui nous ont amené jusque là!