Aujourd’hui, nous avons sauvé des vies. Plus de cent personnes sont venues dans le potager en contrebas de Dhagpo pour libérer plus de mille vers de terre. Les gens se sont répartis sur les sillons de terre fraîchement labourée, avec des livres de prières à spirales imprimés spécialement pour cette occasion – et pour celles qui suivront. Rinpoché se tenait au milieu, modeste comme toujours, chantant les prières d’une voix basse et régulière. Audrey marchait le long des sillons au milieu des gens, aspergeant avec un vase rituel les vers se tortillant dans la terre fraîchement remuée. On voyait des petites taches noires se détacher au milieu des laitues, là où les sacs en plastique contenant les vers avaient été précautionneusement ouverts et vidés.
Tandis que nous récitions le mantra, le soleil perça doucement les nuages pour la première fois de la journée. Des oiseaux gazouillaient dans les arbres environnants, cependant aucun ne tenta de prendre pour proie nos précieux vers qui poursuivront ainsi leur chemin dans la terre en aérant le sol, ce qui donnera de l’énergie aux légumes que nous mangerons durant l’été. Pendant toute leur vie de vers, ils apporteront dans les galeries qu’ils creuseront la bénédiction reçue lors de ces prières et emporteront avec eux un peu de mérite pour leur prochaine vie.
Cet acte bénéfique concret prend de la force à la lumière des événements en cours. Face aux dramatiques pertes en vies humaines, aux destructions de richesses et de conditions favorables survenues au Népal ces derniers jours, il nous est difficile de savoir comment aider. Or, malgré l’énorme quantité de souffrance qui survient dans ce monde, nous demeurons capables de sauver des vies. Puisse le mérite de cette pratique se répandre et atteindre tous les êtres dans le besoin, les humains, les animaux et les autres.
En plus de nous rejoindre pour continuer à sauver des vies tout au long de l’année (voir notre page « sauver des vies » pour plus d’informations), vous pouvez agir pour aider le Népal en faisant des dons à un organisme fiable. Dhagpo est partenaire de l’International Medical Corps et de l’Infinite Compassion Foundation, et assure que ces organismes utiliseront tous les dons de façon appropriée afin d’aider ceux qui sont dans le besoin. Visitez la page des actualités du site « Aider le Népal » si vous voulez en savoir plus et faire un don.
Ecrire un commentaire