Le 15 août 2021
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant à l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde.
Chers amis du Dharma,
L’Inde célèbre en ce jour le 75e anniversaire de son indépendance ; c’est l’occasion de célébrer la richesse et la beauté spirituelles de cette grande nation, de ses 1 milliard et 300 millions d’enfants et d’exprimer notre gratitude et notre reconnaissance envers cette noble terre de l’Inde.
L’Inde a tant offert à tous les pratiquants bouddhistes que nous sommes, puisque c’est en ce lieu, il y a plus de 2 500 ans de cela, que le prince Siddhartha a actualisé le plein éveil sous l’arbre de la bodhi à Bodhgaya et qu’il est devenu le bouddha Shakyamuni, notre précieux enseignant.
En ce qui me concerne, en tant qu’enseignant bouddhiste, j’ai la chance d’avoir l’Inde pour patrie depuis que j’ai quitté mon lieu de naissance, le Tibet, à l’âge de onze ans et c’est grâce à son hospitalité que j’ai pu poursuivre mes activités spirituelles ici et à l’étranger depuis tant d’années.
Je suis humblement touché par sa bienveillance et son hospitalité et fier de me considérer comme un enfant de l’Inde à bien des égards.
Je demande donc à tous mes étudiants, ainsi qu’aux bouddhistes du monde entier, de profiter de cette occasion propice pour porter l’Inde dans leur esprit et leur cœur.
Aujourd’hui, alors que le monde entier est confronté à des défis sans précédent, beaucoup d’entre nous recherchent sagesse, inspiration et sagacité spirituelle, afin de mieux comprendre et de mieux traverser les défis auxquels nous sommes confrontés.
Souvenons-nous du si grand nombre de tempêtes que l’Inde a subies au cours de sa longue histoire. De même qu’elles sont toutes passées, cette tempête aussi passera.
Et alors que le monde est en quête de sagesse, de leçons à tirer de la crise actuelle, nous n’avons pas besoin de regarder plus loin que la nation indienne – une nation qui a surmonté tous les défis et s’est épanouie grâce à son inépuisable richesse spirituelle.
En ce jour faste, prions pour le bien-être matériel et spirituel de la nation indienne et de tous ses enfants.
Avec mes prières,
Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa